Le/la volontaire Service Civique, au côté des chargées de mission, réalisera les missions suivantes :
– Suivis naturalistes (observation des individus et/ou des indices de présence) de certaines espèces de mammifères (Blaireau, suivi des nichoirs à chauves-souris, participation aux comptages des colonies de chauves-souris, participation aux prospections sur le Castor d’Eurasie, participation et coordination d’un projet concernant le Muscardin, etc.)
– Coordination du réseau « Blaireau » et du projet «Muscardin », sous l’encadrement des chargées de missions
– Saisies et exploitations des données (participation à l’élaboration des bilans, réalisation de cartes, saisie de données sous excel, etc.)
– Participation à la réalisation d’outils de sensibilisation / communication / outils pédagogiques
– Participation à des animations grand public et scolaires (sorties, conférences, stands, ateliers, etc.)
– Contribution à la vie associative (animation du réseau de bénévoles, participation aux réunions, etc.).
Le/la volontaire devra être autonome, dynamique et motivé.e.
Les missions proposées incluent des jours de travail sur le terrain, parfois le soir et/ou le weekend, mais aussi du travail de bureau pour aider à la coordination et la réalisation d’outils.
Profil recherché:
– Connaissances de base en SIG
– Esprit d’équipe – Bon relationnel
– Autonomie et organisation
– Permis B (apprécié)
La mission devra débuter en juin 2022 (20 juin, à discuter). La durée du volontariat est de 8 mois (juin 2022 – février 2023). Les examens des candidatures se feront tout début mai 2022.

Le GEPMA (Groupe D’Etude Et De Protection Des Mammifères D’Alsace)

Accueil

Le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace est une association à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir la connaissance et la protection des mammifères sauvages et de leurs habitats en Alsace. Créé en 1993 à l’initiative de chiroptérologues alsaciens, le GEPMA développe son action selon trois grands axes :
• la connaissance : par la mise en place de groupes de travail thématiques, la gestion d’une banque de données, la publication d’articles et d’ouvrages scientifiques, l’expertise dans le domaine des mammifères, etc
• la protection : par l’élaboration de programmes d’actions pour la protection d’une espèce (grand hamster ou castor par exemple) ou de groupes d’espèces (chiroptères, etc.), le soutien aux grands dossiers liés à la préservation des habitats en Alsace (Natura 2000 etc.), la participation à diverses commissions administratives liées à des problématiques mammalogiques, la préservation, l’aménagement et la gestion de sites sensibles, etc.
• la sensibilisation : par la mise en place d’animations et la création de supports pédagogiques sur les mammifères (expositions, montages audiovisuels, stages, visites guidées, plaquettes d’information, etc.) pour répondre aux sollicitations des scolaires ou du grand public.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: contact@gepma.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.