BUT DE L’ÉTUDE: Identifier les impacts directs/indirects des arbres urbains sur la santé
publique afin d’aider les urbanistes à réduire l’incidence des maladies auto-immunes. La tâche est grande, c’est pourquoi nous cherchons à constituer une équipe complémentaire ayant divers intérêts et capacités. Les tâches spécifiques seront déterminées collectivement à l’embauche.

OBJECTIFS: Sur un gradient d’inégalités sociales dans deux villes canadiennes nous allons :
(1) compiler des indicateurs de diversité des arbres à l’aide d’approches avancées de télédétection et en 3D (2) identifier et quantifier les micro-organismes, le pollen et les composés organiques volatiles (COVs) aéroportés émis par les arbres urbains; (3) mesurer les relations entre la diversité des arbres, la diversité microbienne, le pollen, les COVs et la santé publique (la prévalence de l’asthme et des allergies). Nous (4) diffuserons finalement nos résultats par le biais d’une application qui estimera la valeur sanitaire de scénarios d’aménagement au niveau du quartier.

Les personnes intéressées devraient nous contacter avec les informations suivantes :
• Lettre d’intérêt* (1 page)
• CV
• Relevés de notes (non officiels acceptés)
• Coordonnées de trois références
*S’il-vous-plaît inclure dans votre lettre d’intérêt toute interruption de carrière qui pourrait avoir affecté votre performance académique, incluant les congés de maternité, les responsabilités familiales, les congés de maladies, etc.

L’évaluation des candidatures commencera le 1 septembre 2021 et se terminera quand les
postes seront comblés. Nous donnerons priorité aux personnes pour des PhDs ou post-doctorat mais nous considérerons aussi celles voulant compléter une MSc. Nous encourageons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+ à déposer leur candidature. Les postes seront basés à l’U. de Sherbrooke ou à l’U. du Québec à Montréal, deux universités francophones, mais la connaissance de la langue française n’est pas obligatoire. Des codirections seront établies avec les membres de notre équipe : les Prs. C. Girard (UQAC), C. Laprise (UQAC), C. Ziter (Concordia), F. Camirand Lemyre (UdeS), J. Houle (UQÀM) et S. Kembel (UQÀM). La bourse offerte est de 21,000$/année pour 4 ans au PhD et 50,000$/année au postdoctorat pour un premier contrat d’un an. Nous offrons un environnement inclusif, équitable, respectueux et ouvert sur la différence.

Venez-vous joindre à une équipe jeune, dynamique et accueillante!
Pre. Isabelle Laforest-Lapointe / Isabelle.Laforest-Lapointe@USherbrooke.ca
Isabelle Laforest-Lapointe | web

Pr. Alain Paquette / paquette.alain@uqam.ca
paqlab.uqam.ca

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: paquette.alain@uqam.ca / Isabelle.Laforest-Lapointe@USherbrooke.ca

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.