**Description du projet**: Les écosystèmes terrestres et aquatiques sont connectés via l’échange de subsides (litière de feuilles, carbone dissout) qui peuvent contribuer grandement au fonctionnement et aux dynamiques trophiques de chaque écosystème. Les activités forestières peuvent affecter la qualité/quantité et le mouvement de ces subsides via des effets sur la composition forestière, érosion des sols en zone riparienne et connectivité aquatique (construction de ponceaux et de traverses). Ces transformations pourraient être exacerbés par les changements climatiques.

Ce projet fait partie d’un projet multidisciplinaire (hydrologie et biologie) impliquant quatre universités et trois partenaires (Ministère de la Forêt, Faune et Parcs, Institut Kenauk et Conservation de la Nature Canada). L’équipe sera composée de cinq étudiant.es et postdoc qui travailleront en équipe avec les professeur.es. Les travaux de terrain auront lieu en Outaouais (Québec, Canada), notamment à la forêt de recherche Kenauk, une des plus grandes réserves naturelles privées en Amérique du Nord!

**Tâches du candidat** : 1) Caractériser la contribution des subsides au fonctionnement des communautés biotiques et écosystèmes en milieu perturbé; et 2) Décrire l’effet des interventions forestière (perte de connectivité, composition litière de feuilles) sur la distribution spatiale ainsi que sur la qualité/quantité des subsides.

**Conditions de travail** : Ce projet offre la flexibilité d’être fait dans le cadre d’un projet de maîtrise ou de doctorat. Le projet débutera de préférence à l’automne 2022, mais l’hiver 2023 est aussi possible. Une bourse de 17 500 CAD/an (maîtrise, 2 ans) ou de 22 000 CAD/an (doctorat, 3 ans) est disponible. Un financement est également disponible pour participer à des conférences et des activités de formation.

**Supervision et collaboration** : L’étudiant.e se joindra au laboratoire du professeur Éric Harvey de l’Université du Québec à Trois-Rivières (http://www.metecolab.org/) et au laboratoire de Katrine Turgeon à l’UQO (https://katrineturgeonresearch.weebly.com/)

**Milieu de travail** : L’étudiant.e sera basé.e à l’Université du Québec à Trois-Rivières, mais pourra aussi être hébergé à l’UQO.

**Pour postuler** : Les candidat.es intéressé.es doivent soumettre une lettre de présentation, un CV, les relevés de notes ainsi que le nom de deux références à eric.harvey@umontreal.ca . Les dossiers seront évalués jusqu’à ce qu’on trouve notre perle rare!

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: eric.harvey@umontreal.ca

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.