Offre d’emploi en CDD de 3 mois (janvier-mars 2022)

https://jobs.inrae.fr/ot-13368

Vous serez accueilli-e dans l’Unité Ecosystèmes Forestiers (EFNO), composée d’une quarantaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens. Les activités de recherche et d’expertise menées portent principalement sur les pressions qui pèsent sur la biodiversité forestière, afin de proposer des méthodes de suivi et des recommandations durables de gestion forestière et d’aménagement du territoire.

Vous viendrez en appui au pôle « entomologie » de l’équipe BIODIV (Biodiversité inter-spécifique), sur l’identification d’insectes forestiers échantillonnés dans le cadre de projets de recherche écologique concernant les effets du dépérissement forestier sur la biodiversité.

Sous la responsabilité de l’ingénieur d’études responsable du laboratoire d’entomologie et en collaboration avec lui, vous serez plus particulièrement en charge de l’identification morphologique, en série et à l’espèce, de plusieurs milliers de spécimens (essentiellement : Coléoptères saproxyliques) collectés dans le cadre des projets de recherche en cours, en exploitant la documentation technique et les collections de référence. En activités complémentaires, vous serez amené-e à participer à la saisie des observations dans des bases de données, en veillant à la cohérence et à la traçabilité des données.

Formations et compétences recherchées
BTS/DUT (Bac+2)
– Formation recommandée : a minima Bac ou Bac+2 : BTS ou L2 ou DUT en biologie
– Connaissances souhaitées : Vous avez une solide expertise en entomologie, issue de deux à cinq ans de pratique naturaliste amateur ou professionnelle de la taxinomie entomologique, majoritairement sur les coléoptères.
– Expérience appréciée : dans l’idéal, vous avez les connaissances nécessaires à l’identification morphologique de plusieurs familles de coléoptères saproxyliques.
– Aptitudes recherchées : Vous avez une formation scientifique, et êtes sensibilisé-e aux méthodes et procédures de la recherche, en étant capable d’appliquer rigoureusement un protocole et d’alimenter des bases de données. Vous êtes dynamique, autonome et organisé-e, prêt-e à vous investir pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Dans l’idéal, vous avez une expérience dans un laboratoire de recherche, dans la gestion des flux et le respect des règles d’utilisation d’un laboratoire, et vous saurez faire preuve de flexibilité pour vous adapter à ses contraintes et respecter les échéances. Vous êtes sociable et diplomate, afin notamment de vous insérer dans l’équipe scientifique du projet et dans l’équipe technique du laboratoire.

Transmettre une lettre de motivation et un CV à : christophe.bouget@inrae.fr
Par courrier : INRAE EFNO Domaine des Barres 45290 Nogent-sur-Vernisson
Date limite = 01/11/2021

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: christophe.bouget@inrae.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.