Proposition de sujet de thèse :
La mégafaune marine rassemble un cortège d’espèces emblématiques et particulièrement menacées. Leurs caractéristiques démographiques et les nombreuses menaces auxquelles elles font face les rendent vulnérables. L’évaluation de leur état de conservation et la mise en place de stratégies de préservation se heurtent souvent au manque de données. Les changements climatiques sont une de ces menaces pour laquelle peu d’informations sont disponibles, ils deviendront pourtant dans les prochaines décennies la cause majeure d’érosion de la biodiversité. Prédire comment les changements climatiques affecteront la biosphère est un défi scientifique et sociétal majeur. L’objectif de ce sujet de thèse est de comprendre l’influence des variables environnementales océaniques sur la distribution en mer et la phénologie de la mégafaune marine tropicale de l’ouest de l’océan Indien pour mieux appréhender l’impact des changements climatiques sur ces espèces.

Encadrement :
Pr. Matthieu Le Corre (UMR ENTROPIE, Université de La Réunion)
Dr. Audrey Jaeger (UMR ENTROPIE, Université de La Réunion)

Laboratoire d’accueil :
UMR ENTROPIE site de La Réunion (http://umr-entropie.ird.nc)

Le processus de sélection se déroule en deux étapes (1) sélection par les directeurs de thèse (auditions le 3 juin) (2) sélection par l’école doctorale (auditions le 28 juin). Ce projet de thèse est donc conditionné à l’obtention par l’étudiant d’un contrat doctoral de l’École Doctorale Sciences, Technologies, Santé (https://recherche.univ-reunion.fr/doctorat-et-hdr/ecoles-doctorales/ed-sts/contrats-doctoraux). Les candidats seront évalués sur l’excellence de leur parcours universitaire, l’adéquation de leur formation au projet de thèse, leur motivation et leur maitrise du sujet.

Vous pouvez contacter Audrey Jaeger (audrey.jaeger@univ-reunion.fr) pour plus de détails sur le sujet.

Vous pouvez faire acte de candidature en envoyant un CV détaillé, une lettre de motivation et vos relevés de notes de Master à Audrey Jaeger (audrey.jaeger@univ-reunion.fr) et Matthieu Le Corre (matthieu.lecorre@univ-reunion.fr) avant le 27 mai.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: audrey.jaeger@univ-reunion.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.