Contexte

La production de protéines d’insectes offre une alternative intéressante aux protéines végétales couramment utilisée en alimentation animale. En effet, la production d’insecte se base le plus souvent sur l’utilisation de sous-produits agricoles permettant donc de valoriser des volumes considérés jusqu’à il y a peu comme des déchets. La mouche soldat noire (Hermetia illucens) fait partie des espèces couramment utilisées en entomoculture.
Son cycle de vie court ainsi que sa forte prolificité en font une espèce d’intérêt majeur pour la production à grande échelle de protéines d’insectes. Néanmoins, la domestication de cette espèce n’en est qu’à ses débuts et les types de programmes de sélection sont encore à affiner en fonction des objectifs d’amélioration.

Projet

Des études de faisabilités préalables ont été menées en 2020 et 2021. Le projet a pour but de poursuivre l’étude et la mise en place d’un schéma de sélection génétique chez la mouche soldat noire.
Dans le cadre d’un partenariat (InnovaFeed, SYSAAF), le projet a pour but de poser de premiers jalons opérationnels d’un schéma de sélection génétique chez la mouche soldat noire. Le projet abordera l’impact de plusieurs facteurs (zootechnie, reproduction, génétique) pour préciser les limites et les conditions de mise en œuvre d’un schéma de sélection.
Le stage s’effectuera sur le site de production d’InnovaFeed (Gouzeaucourt). Le stage sera encadré par InnovaFeed qui est une entreprise de produits élaborés à partir d’insectes à destination des marchés de l’alimentation animale ; avec l’appui du SYSAAF qui est une structure professionnelle d’appui technique et de conseil des entreprises de sélection avicoles, aquacoles et entomocoles.

Compétences recherchées

– Aisance avec les méthodes et outils classiques d’analyse statistique (R, RStudio, Minitab, Jump)
– Aisance avec le travail de laboratoire (maintien de lignées, observations microscopiques, prises de mesures)
– Rigueur scientifique, autonomie et force de proposition.
– Diffusion des résultats (écrite ou orale) à l’attention des collaborateurs du projet.
– Des connaissances fines en entomologie et /ou génétique quantitative
seront un plus mais ne sont pas obligatoires

Pour postuler:
https://jobs.lever.co/innovafeed/c516e2e2-0d43-41d7-be23-840e831a8541

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: alexandra.guigue@innovafeed.com

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.