Migrations climatiques : passé, présent, futur

Journée d’étude internationale organisée par Pierre Sepulchre, H.D.R. (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, CNRS) et Fabrice Langrognet, Ph.D (Faculty of History, University of Oxford / Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, Université Paris 1/CNRS)

Mardi 21 septembre 2021

Si les migrations environnementales font l’objet d’un intérêt croissant depuis les années 1980, l’urgence climatique a suscité, ces dernières années, de plus en plus de travaux sur le sujet, et en particulier sur les migrations climatiques. Celles-ci peuvent être définies comme les mouvements de personnes ou de groupes causés à titre principal par des facteurs liés à une modification soudaine ou progressive de l’environnement à raison du changement climatique. Cependant, quoique les sciences du climat d’un côté et les sciences humaines et sociales de l’autre s’attellent à approfondir les connaissances sur le sujet, la “consilience” transdisciplinaire entre les premières et les secondes reste rare et méthodologiquement difficile.

Programme et inscription : https://centerinparis.uchicago.edu/events/migrations-climatiques

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: msahakian@uchicago.edu

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.