S. alveolata est un ver marin grégaire côtier qui élabore des bioconstructions – ou récifs – pouvant s’étendre sur plusieurs hectares. En capturant les sédiments, il transforme ainsi les substrats meubles en durs, augmentant la biodiversité marine. En raison des diverses fonctions écologiques et services écosystémiques qu’elles assurent, ces formations récifales font l’objet de protections au titre de la directive européenne « Habitats ».
En partenariat avec le parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, une cartographie fine de ces bioconstructions le long du complexe trait de côte (îles et baies) est vivement attendue pour appuyer un plan de gestion du suivi de cet habitat. Compte tenu de la fragmentation et de la dispersion de ces récifs, la télédétection s’avère un outil incontournable pour répondre à cette problématique.
Les objectifs du stage proposé sont de :
– collecter les données satellitaires optiques (Sentinel-2, Pleiades-1) et radar (Sentinel-1) à haute résolution spatio-temporelle dans les limites géographiques du parc ;
– modéliser la topographie des espace intertidaux à haute résolution;
– classifier (machine learning dont deep) a priori des récifs sur l’échantilonnage existant de certains récifs ;
– effectuer une campagne de relevés par drone aérien multispectral à ultra haute résolution/précision (RTK) ;
– classifier (machine learning dont deep) l’ensemble des récifs du parc détectés par les données satellitaires.
L’étudiant(e) sélectionné(e) sera basé(e) à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) à Dinard, et travaillera en étroite collaboration avec le centre de Bretagne de l’Institut Français de Recherche sur l’Exploitation de la Mer (IFREMER).

Encadrement : Antoine Collin et Dorothée James (EPHE Dinard).
Dates : Janvier-Juin ou Février-Juillet 2022
Gratification : 573 euros par mois (https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire)
Application : CV, lettre de motivation, Notes du Master 1/ Ingénieur 2 (à Antoine Collin (antoine.collin@ephe.psl.eu).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: antoine.collin@ephe.psl.eu

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.