Durée du stage : avril à aout 2022
Lieu : Laboratoire d’entomologie de l’ANPN, Cancon
Logement offert

Depuis quelques années, les punaises pentatomidés telles que la punaise diabolique, la punaise verte dite classique ou encore celle des bois prolifèrent. Ces ravageurs émergents ou exotiques impactent les cultures fruitières et maraichères du sud-ouest de la France. Chez certaines espèces, la moitié des ooplaques récoltées dans la nature sont parasitées. Si les parasitoïdes oophages représentent un levier important dans la lutte biologique contre ces ravageurs, on connait peu de choses sur leur diversité, leurs spécificités ou encore leur distribution en milieu cultivé.
L’objectif de l’étude sera donc de collecter et d’identifier les parasitoïdes, de suivre la dynamique spatiale et temporelle des adultes et de leurs pontes dans des vergers de noisetiers. Enfin, le candidat pourra participer aux campagnes de screening des parasitoïdes exotiques à l’aide d’œufs sentinelles. Les échantillons seront envoyés à l’INRAE pour une identification morphologique et moléculaire des parasitoïdes.
Profil recherché :
– Etudiant(e) M1 ou M2, niveau ingénieur(e) ou équivalent
– Rigueur, aisance à travailler en équipe, autonomie
– Bon niveau en anglais et statistique
– Véhicule personnel nécessaire pour aller sur les sites et se déplacer dans la campagne

Conditions de travail :
Le candidat intègrera une équipe de dix personnes constituées de techniciens, d’ingénieurs et de docteurs travaillant au sein du service amont de la coopérative Unicoque.

Encadrants :
Rachid Hamidi, Entomologiste à l’ANPN, en collaboration avec Alexandre Bout, Entomologiste à RDLB, INRAE Sophia Antipolis

Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à Alexandra Menguy, Responsable Recrutement :
amenguy@unicoque.com
Tel : 05 53 01 60 08 / Fax : 05 53 01 78 08
SCA UNICOQUE / ANPN – “Lamouthe” – BP 10 – 47 290 CANCON

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: amenguy@unicoque.com

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.