Contexte et objectifs
L’étang de l’Estagnol (Hérault) est une zone humide méditerranéenne protégée. Elle est constituée majoritairement d’une roselière abritant une population de Cistude d’Europe pour laquelle la réserve à une responsabilité forte. L’espèce est suivie régulièrement depuis sa réintroduction en 2007. Afin d’augmenter la précision des estimations des taux de survies par classes d’âges et la viabilité, nous réalisons un protocole conséquent par capture-marquage-recapture tous les cinq ans. Cette pression récurrente permet d’obtenir les histoires de vies des individus avant l’âge adulte (âge, sexe, évolution biométrique, état sanitaire) et une veille sur le milieu (EEE).

Déroulement du stage
Pour mener à bien l’objectif énoncé, l’étudiant-e devra :
– rassembler et synthétiser les connaissances acquises
– acquérir les compétences de capture et de manipulation
– récolter, saisir et analyser les données terrains
– améliorer les connaissances et proposer des mesures de gestion
L’étudiant-e sera encadré par un responsable de stage ; dans ses missions, et dans la rédaction de son rapport et de sa présentation orale.

Profil recherché
Étudiant bac+3 en écologie minimum
Connaissances en analyse de données et en cartographie
Facilité dans la prise en main de nouveaux logiciels (dynamique des populations)
Bonne aptitude pour le travail de terrain en zone humide
Bonne capacité rédactionnelle

Structure d’accueil et lieu d’étude
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) est une association au titre de la Loi de 1901, agréée au titre de la protection de l’environnement. Il a pour mission de contribuer à la préservation d’espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d’usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional. Il mène également des missions d’expertises locales et des missions d’animation territoriale en appui aux politiques publiques en faveur du patrimoine naturel.
Le stage se déroulera dans les locaux de la réserve naturelle à Villeneuve-lès-Maguelone.

Encadrant
Chargé de projet de la réserve : Cyril Marmoex

Durée, gratification et candidature
Durée et période : minimum de 5 mois à partir de mars-avril 2022
Gratification : 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale conformément à l’article D. 242-2-1, 1° du Code de la sécurité sociale, soit 3,90 € de l’heure en 2021
Candidature : CV et lettre de motivation par courriel à estagnol@cen-occitanie.org
Date limite de candidature : 2 décembre 2021 inclus
Possibilité d’entretien après sélection du dossier de candidature

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: estagnol@cen-occitanie.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.