Contexte : Le projet cAnOPee « Multi-scale approach to the services provided by a quality-labeled dairy chain: contribution of new indicators », financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). cAnOPée est un projet interdisciplinaire, qui associe des unités de recherche couvrant différents domaines (écologie, physiologie végétale, microbiologie, et géographie) ainsi que la filière des AOP (Appellation d’Origine Protégée) laitières de Normandie. La production durable d’aliments sains intégrant la réduction de son empreinte écologique est l’un des enjeux majeurs du paradigme de l’agroécologie. Les filières laitières doivent s’appuyer sur des indicateurs adaptés pour atteindre un équilibre entre rentabilité économique, attentes sociétales, préservation de l’environnement et conservation des savoir-faire. La thèse s’insèrera dans le deuxième volet du projet cAnOPée « Etude des services écosystémiques rendus par les prairies ».
Les prairies permanentes rendent un grand nombre de services écosystémiques par (i) l’accueil de la biodiversité floristique, faunistique et microbienne, (ii) la fourniture d’un fourrage de qualité, (iii) la régulation de l’eau, le stockage de carbone dans le sol et la pollinisation, et (iv) la beauté scénique du paysage, support d’activités « nature » (Bengtsson et al., 2019). Ces services sont liés à l’historique de la prairie (son âge et sa gestion passée), aux conditions pédoclimatiques, au contexte paysager et à la gestion actuelle (Le Clec’h et al., 2019, Tasset et al., 2019a). Ces services sont intimement liés au fonctionnement des écosystèmes qui peut être appréhendé par une approche basée sur les traits fonctionnels analysés à l’échelle des communautés végétales (Garnier & Navas, 2012). La qualité du fourrage (Tasset et al., 2019b) ou encore les stocks de C du sol (Kohler et al., 2020) sont, par exemple, liés à des traits foliaires comme SLA (Specific Leaf Area), LDMC (Leaf Dry Mass Content) ou LNC (Leaf Nitrogen Concentration) à l’échelle des communautés végétales. L’étude des relations entre services décrits par des indicateurs doit donc passer par l’analyse du fonctionnement des prairies.

Missions :
30 prairies impliquées dans les AOP Fromagère de Normandie :
 Terrain : relevés floristiques et prélèvements
 Laboratoire : analyses du sol
 Traitement de données (sol, qualité fourragère, communautés végétales)

Conditions du stage :
Stage de 5-6 mois (Mars-Août 2024)
Accueil au sein de l’équipe “Ecologie des prairies” de l’UMR “Ecophysiologie Végétale Agronomie” de l’Université de Caen-Normandie.

Profil
– Etudiant(e) en deuxième année de Master en écologie
– Intérêt pour les prairies
– Intérêt et connaissances en écologie (biodiversité, fonctionnement des écosystèmes, services écosystémiques)
– Des compétences en botanique
– Un goût à la fois pour le travail de terrain et le travail en laboratoire
– Patience, rigueur, sens de l’organisation
– De bonnes compétences rédactionnelles
– Des compétences en statistiques (logiciel R)

Contacts
Servane Lemauviel-Lavenant (MCU, HDR), Annette Morvan-Bertrand (MCU, HDR), Juliette Sénécal (Doctorante)
servane.lavenant@unicaen.fr ; annette.bertrand@unicaen.fr ; juliette.senecal@unicaen.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: servane.lavenant@unicaen.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.