Les mines : enjeu de la transition écologique
Colloque en ligne organisé par José Halloy (physique, LIED – Université de Paris) et Florian Vidal (science politique, Institut français des relations internationales et LIED – Université de Paris)
Jeudi 23 septembre 2021

Activité fondatrice des civilisations humaines, l’extraction de minerais et de métaux connait en ce XXIe siècle un nouvel élan à l’aune de la transition écologique. La relance des fronts miniers des rives de l’Arctique russe aux confins des montagnes andines traduit des besoins toujours croissants alors que la lutte pour le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le maintien des communautés humaines conditionnent entre autres la soutenabilité des activités extractives. De même, l’usage massif et complexifié de ces matières premières souligne une dépendance toujours plus grande de nos sociétés. De nombreux travaux questionnent la compatibilité de telles activités aux engagements d’un modèle socio-écologique durable. Ce colloque aspire à un dialogue interdisciplinaire pour discerner les nœuds critiques et l’évolution des approches paradigmatiques, et engager une discussion sur les innovations méthodologiques possibles.

Programme et inscription : https://centerinparis.uchicago.edu/events/les-mines

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: msahakian@uchicago.edu

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.