Le MNHN recrute un(e) directeur(rice) adjoint de l’Expertise

Contexte :

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) est un grand établissement de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. L’établissement est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de l’écologie. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète. A cette fin, il a pour mission de développer en synergie la recherche fondamentale et appliquée, l’expertise, la valorisation, l’enrichissement, la conservation et la mise à disposition des collections et des données, la formation dont l’enseignement, l’action éducative et la diffusion de la culture scientifique et technique à l’intention de tous les publics.

L’activité d’expertise consiste à fournir un appui scientifique à la décision, pour des acteurs français et internationaux, publics ou privés. Elle nécessite de développer et mettre à disposition la connaissance et les données sur la diversité biologique, géologique et culturelle au cœur des missions de l’établissement. Cette activité permet ainsi au Muséum d’exercer son activité scientifique dans un continuum allant de la recherche la plus fondamentale à l’application sur le terrain.

La Direction de l’expertise est un des pôles de la Direction générale déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement (DGD REVE). Elle réunit 3 unités dont le cœur de métier est l’expertise : PatriNat (unité commune avec OFB et CNRS sur le patrimoine naturel), le Conservatoire de botanique national du Bassin parisien (CBNBP) et le Centre thématique européen sur la diversité biologique (CTE/DB). Elle a en outre pour mission de coordonner et appuyer les activités d’expertise et d’appui aux politiques publiques portées par l’ensemble des unités du Muséum, dont les UMR des départements de recherche, se portant ainsi garante d’interactions fortes entre expertise, recherche, enseignement-formation, collections et diffusion. Elle est ainsi le point d’entrée et de sortie unique de l’expertise institutionnelle du Muséum, couvrant tous ses champs d’activités (biodiversité, environnement, interactions hommes-milieux, sciences de l’homme et des sociétés et sciences de la terre). Enfin, elle pilote certains partenariats stratégiques pour l’établissement (Office français de la biodiversité, ministère de la Transition écologique, Union internationale pour la conservation de la nature…).

Le poste

Sous la responsabilité de la directrice de l’expertise, votre mission est de piloter certains dossiers stratégiques de la direction et d’appuyer et représenter la directrice sur l’ensemble de ses missions .

Le poste se décline sous 3 axes :

Pilotage de la direction de l’expertise :

Représentation de la direction dans des réunions internes et externes
Contribution à la programmation et au suivi du budget et des contrats de la direction
Contribution à la coordination des unités de la direction de l’expertise ainsi qu’à l’encadrement des agents, facilitation des liens avec les autres services de l’établissement, suivi voire impulsion de projets transversaux à la direction

Coordination et valorisation de l’activité d’expertise au sein de l’établissement :

Accompagnement des scientifiques pour le montage et le suivi de projets d’expertise
Contribution à l’élaboration de la stratégie de l’expertise
Mise en place et suivi d’outils de structuration de l’activité (guides / procédures, fiches financières type, indicateurs, charte…)
Contribution à la communication interne et externe sur l’activité d’expertise de l’établissement (qu’elle soit menée au sein de la Direx ou dans les autres équipes de l’établissement)

Mise en place et au développement de partenariats en liens avec l’expertise et les politiques publiques :

Appui et pilotage de partenariats stratégiques (établissements publics, entreprises et collectivités…), y compris sur le montage financier
En lien avec la Direction de l’enseignement-formation, montage et coordination de formations en lien avec l’expertise et l’appui aux politiques publiques destinées à un public d’étudiants et de professionnels

Relations professionnelles :

La fonction implique un fort travail en réseau en interne (avec les scientifiques de l’établissement contribuant à l’activité d’expertise et avec les services des autres directions générales déléguées) et en externe (partenaires potentiels : établissements de recherche, ministères, établissements publics, collectivités, entreprises et associations).

Profil recherché

Connaissance des acteurs, des réseaux et des problématiques de la recherche et de l’expertise scientifique ;
Expérience de la conduite de projet et maîtrise des méthodes (planification, organisation, élaboration de budget), rigueur et sens des responsabilités.
Capacité à appréhender les enjeux des dossiers et des projets traités ;
Capacité d’analyse, de synthèse et de résolution des problèmes ;
Capacité à travailler en équipe, en réseau et à s’adapter à des domaines de compétences variés ; bon relationnel ;
Capacité de rédaction et de mise en forme des documents ;
Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique ;
BAC + 5 : formation scientifique et généraliste dans un des champs thématiques du MNHN (sciences de la vie, de la terre et de l’homme) ;

Information(s) complémentaire(s)

Horaires et conditions de travail :

Semaine : Pas de contrainte horaire particulière.

Conditions de travail : Régime 35h35, possibilité de télétravail, 44 jours de congés annuels

Localisation : Jardin des Plantes, Paris 5ème

Poste permanent : à pourvoir soit par un-e fonctionnaire (PNA ou détachement), soit en CDD 3 ans.

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Museum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Lien pour postuler : https://recrutement.mnhn.fr/offre-emploi-154.html-o=6

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: melanie.hubert@mnhn.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.