UMS 2006 Patrimoine Naturel
Centre d’expertise et de données sur la nature
OFB-CNRS-MNHN

Le MNHN recrute un(e) : Chargé de mission « Assistance à la maîtrise d’ouvrage sur des projets informatiques concernant la biodiversité » (F/H)

PRÉAMBULE
L’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE
Au sein de la cellule « Assistance à maîtrise d’ouvrage », le candidat retenu travaillera en lien directe avec la coordinatrice de la cellule et sous la responsabilité du chef de l’équipe « Applications informatiques ». Dans le cadre stratégique national de la mise en oeuvre du Système d’Information de l’inventaire du Patrimoine naturel (SINP), l’UMS à la charge de développer et d’administrer l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) et participe au développement de différentes applications constitutives du système d’information. Parmi elles, les projets GINCO et DEPOBIO représentent un axe important de développement. Ces deux projets qui s’inscrivent dans un écosystème applicatif intégrant des métadonnées, des standards et des référentiels communs ont pour but de mettre à disposition de divers contributeurs du SINP un outil modulaire permettant la saisie, l’import, la gestion, la standardisation et l’échange de données naturalistes.

DESCRIPTION DES MISSIONS
En appui de la coordinatrice de la cellule technique AMO et sous la responsabilité du chef d’équipe, le titulaire du poste aura pour mission de contribuer aux activités de la cellule en charge de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques du SINP.
Ses missions consisteront à :
• Recueillir et analyser les besoins auprès des équipes « métier » et des utilisateurs.
• Rédiger des cahiers des charges fonctionnelles et techniques.
• Suivre les prestations de développement externalisées ou réalisées par l’équipe de l’UMS.
• Organiser et/ou réaliser les tests fonctionnels suite aux livraisons applicatives.
• Rédiger la documentation utilisateurs.
• Apporter une assistance aux utilisateurs des applications.

Partenaires internes : Equipes de l’UMS, DSI du MNHN, DIREX MNHN et DSUED OFB
Partenaires externes : Parc national des Ecrins, Ministère de la transition écologique et solidaires, DREAL, acteurs du SINP.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
De niveau Bac +5 (école de commerce, ingénieur…), vous possédez une première expérience (stage et alternance compris) et vous souhaitez poursuivre ou faire évoluer votre carrière dans le domaine de l’AMO.

QUALIFICATIONS REQUISES
• Bonne connaissance des méthodes de conception et des outils de gestion de projet.
• Expérience dans le suivi d’un projet informatique souhaitée.
• Bonnes connaissances des nouvelles technologies.
• Connaissance et intérêt pour les questions environnementales liées à la biodiversité.
• Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèses.
• Aptitude à travailler en équipe et autonomie.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : CDD renouvelable
Durée : 1 an à temps complet
Rémunération : en fonction du profil du candidat
Date de prise de fonction : à partir du 15 octobre 2021
Lieu : Paris, 5i arrondissement

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 29 août 2021 sur la plateforme de recrutement du Muséum via ce lien : https://apps.mnhn.fr/Candidature/?tk=23106765
Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation.
Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec :
Nicolas Boulain, responsable de l’équipe Applications informatiques : nicolas.boulain@mnhn.fr
Judith Panijel, coordination de la cellule AMO : judith.panijel@mnhn.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement.patrinat@mnhn.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.