La Mairie de Grabels porte depuis 2021 un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour améliorer et structurer ses connaissances sur la biodiversité, et pour mieux la prendre en compte dans les projets, les aménagements et les usages sur le territoire communal. Par exemple, les résultats de l’ABC devront permettre de proposer des éléments d’identification des continuités écologiques pour alimenter les plans d’urbanisme (PLU, futur PLUi) et affiner les itinéraires techniques de gestion des espaces publics en faveur de la biodiversité.
L’association Les Écologistes de l’Euzière, en partenariat avec l’association LUS, accompagne la Mairie de Grabels pour la réalisation de cet ABC, sur les volets d’expertise naturaliste et de médiation à l’environnement. Ce projet en cours de réalisation se terminera en fin d’année 2023 ; la Mairie et l’association cherchent un stagiaire de M1 ou M2 à partir de février/mars 2023 pour participer à la synthèse et à la valorisation de toutes les productions du projet, la rédaction des propositions de gestion, d’aménagement ou de restauration des continuités écologiques, en fonction des priorités identifiées.
Outre un intérêt fort pour le projet, le ou la stagiaire devra être organisé(e) et rigoureux/se (gestion de données de format divers), maîtriser les logiciels classiques de bureautique et savoir utiliser QGIS. Il ou elle devra être force de proposition sur les analyses à réaliser, sur les préconisations d’aménagements et d’actions de gestion à mettre en place à la suite de l’ABC.

Objectifs et missions
– identification et regroupement des données des partenaires du projet (Mairie de Grabels, Écologistes de l’Euzière, association LUS) et des sources extérieures (SINP, iNaturalist, Observado, données des habitants…),
– finalisation des inventaires de terrain (en fonction des compétences du stagiaire), sur un ou plusieurs des groupes taxonomiques inventoriés,
– participation à l’inventaire en cours des micro-habitats favorables à l’accueil de la biodiversité (ex : zones humides, murets en pierres, haies, arbres remarquables…) notamment dans les jardins privés en ville,
– synthèse et présentation cartographique des données, hiérarchisation des enjeux naturalistes du territoire,
– rédaction de propositions de gestion, d’aménagement, de restauration des continuités écologiques du territoire,
– participation aux actions 2023 (animations grand public, science participative, enquêtes, communication) et aide à la coordination du projet (suivi des actions, comité de pilotage, évaluation du projet).

Profil souhaité
– compétences pratiques de SIG (QGIS) et de gestion des données collectées
– compétences naturalistes sur un ou plusieurs groupes taxonomiques (faune ou flore)
– rigueur et autonomie dans la réalisation des tâches confiées
– intérêt pour la médiation à l’environnement et le partage des connaissances

Conditions de travail
Le stage est proposé pour une durée de 6 mois pour un(e) étudiant(e) de Master 2 préférentiellement, mention gestion des milieux naturels, biodiversité, ou environnement, ou d’un autre niveau d’étude/cursus selon l’expérience et la motivation. Le stage commencera en février ou mars 2023.

Le stage est co-encadré par la Mairie de Grabels et les Ecologistes de l’Euzière. Le(la) stagiaire sera basé(e) dans les locaux des Écologistes de l’Euzière au Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez et sera amené(e) à se déplacer régulièrement sur le territoire communal de Grabels. Le permis B et un véhicule personnel sont nécessaires.

Contact
Renseignements et candidature : recrutement@euziere.org (adressez vos courriels avec le sujet suivant : « Stage ABC Grabels 2023 »). Les candidatures seront évaluées au fil de l’eau, et au plus tard le 28 octobre 2022.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement@euziere.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.