Proposition de stage

La commune de Sivry-Rance a souhaité intégrer le concept de services écosystémiques (SE) (i.e. les bienfaits que l’humanité tire de la nature comme la production de bois, la chasse, la limitation du changement climatique, la pollinisation, les loisirs ou encore les activités d’éducation en forêt) et la résilience (i.e. capacité de la forêt et de la société à faire face à des changements) dans le cadre de la révision du plan d’aménagement de sa forêt communale afin d’assurer une gestion résiliente et intégrée qui répond aux besoins des générations actuelles et futures. Dans ce cadre, une évaluation intégrée des SE (i.e. évaluation par une diversité de méthodes des différentes valeurs prises par les SE telles que les valeurs économiques, biophysiques et sociales) rendus par cette forêt est en cours. L’évaluation des SE se fait en deux temps : (1) analyse des SE rendus actuellement par la forêt et (2) évolution des SE d’ici 2085 sur base de plusieurs scénarios de gestion et de changement climatique.
Le stage s’inscrit dans cette thèse de doctorat réalisée à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il a pour objectif d’évaluer les SE de production de bois et de séquestration du carbone de la forêt communale de Sivry-Rance par une approche biophysique. Plus particulièrement, le volume de bois sur pied et la quantité de carbone séquestrée dans les différents pools (bois sur pied et mort, sol et litière) sont à évaluer pour la forêt actuelle et dans les différents scénarios de gestion et de changement climatique (6 scénarios de gestion X 2 scénarios de changement climatique).
Les activités suivantes sont prévues :
– Mise au point d’une méthodologie d’évaluation du volume de bois sur pied
– Evaluation du carbone séquestré dans les différents pools
– Evaluation de ces deux services dans les douze scénarios de gestion X changement climatique
– Analyse critique des méthodes et des résultats
– Mise au point de recommandations de gestion pour la commune de Sivry-Rance et le DNF sur base des résultats

PROFIL RECHERCHÉ
– Etudiant.e de master ou bachelier avec une formation en environnement, géographie, biologie, bioingénieur ou apparentée.
– Doté.e d’excellentes compétences d’analyse et de synthèse, vous êtes organisé.e, autonome et rigoureux.se.
– Maitrise du logiciel Excel, de logiciels d’analyse statistique (R) et SIG.
– Des connaissances sylvicoles sont un plus

INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite des candidatures le 18 octobre 2021
Durée de minimum 3 mois de janvier 2022 à août 2022
Localisation : Axes Gestion des Ressources Forestières – Biodiversité et Paysage, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Passage des déportés, 2 5030 Gembloux, Belgique
Stage non rémunéré mais prise en charge des frais liés au stage (ex. : déplacements sur le terrain)
ENCADRANTS
Laura Maebe (Doctorante) (laura.maebe@uliege.be)
Pr. Marc Dufrêne et Hugues Claessens

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: laura.maebe@uliege.be

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.