La jeune entreprise innovante NAODEN conçoit et commercialise des installations de gazéification de biomasse pour la production d’énergie. Elle collabore avec le Cirad, équipe Bioénergie de l’UPR BioWooEB, pour améliorer les performances des procédés et les compétences de ses ingénieurs.

La présente mission s’inscrit dans le cadre du Plan France Relance. Vous contribuerez à l’amélioration des équipements de gazéification de biomasse existants en vous appuyant sur le suivi des installations en fonctionnement. Vous proposerez les paramètres opératoires optimisés afin de renforcer la fiabilité et les performances du procédé. Vous aurez également en charge le développement d’un nouveau réacteur pilote de gazéification (capacité de 100 kWth).

Plus précisément, votre implication dans ce projet comprendra les activités suivantes :

1. Suivis d’équipements Naoden en fonctionnement et appropriation des données de conception, fonctionnement, pilotage, etc.
2. Qualification des performances énergétiques et environnementales des équipements suivis. Établissement de bilans de matière et d’énergie.
3. Diagnostic des points de progrès et formulation de propositions d’amélioration du dimensionnement et de la conception des équipements de gazéification pour la production de syngaz propre.
4. Développement d’un réacteur pilote innovant (définition, dimensionnement, conception, schéma détaillé, PID, etc.) et fourniture des informations techniques nécessaires à sa fabrication.
5. Supervision de l’installation du pilote et de sa mise en route.
6. Tests de fonctionnement, mesures de performance, analyses et interprétations des résultats.
7. Rédaction de rapports d’étapes et du rapport final.

Pour mener à bien vos activités, vous serez intégré.e :

– À Naoden, au service développement produit, encadré.e par des ingénieurs process et conception mécanique (80% du temps à Nantes), et
– Au Cirad, dans l’Unité de recherche BioWooEB accompagné.e par les chercheurs spécialisés en gazéification (20% du temps à Montpellier).

Candidature à effectuer sur le site employeur en suivant ce lien : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-procedes-et-conception-appliquee-aux-bioenergies-_5334.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emploi@cirad.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.