L’entreprise
La Coccinelle est la biofabrique de La Réunion, spécialisée dans l’élevage d’insectes auxiliaires de Lutte Biologique. Les auxiliaires sont proposés principalement aux agriculteurs de l’île qui souhaitent mettre en place des pratiques de Protection Biologique Intégrée sur leurs exploitations contre les pucerons, les aleurodes et les thrips. Toutefois, la gamme mise en place est également utilisable par un plus large public (particuliers, autres professionnels, communes, etc.).
Depuis plusieurs années, le territoire réunionnais subit une croissante propagation des cochenilles. Cela va des parcelles agricoles, aux espaces verts mais également aux jardins des particuliers.
Une deuxième problématique, touchant plus particulièrement les agriculteurs cette fois, est le manque d’auxiliaires de lutte contre les acariens tétranyques. La Coccinelle commercialise depuis 2021, un acarien prédateur (Amblyseius swirskii) mais ce dernier n’a qu’une action limitée sur ce ravageur.
La biofabrique souhaite donc élargir sa gamme d’auxiliaires locaux afin de lutter efficacement contre ces ravageurs émergents.
Le poste
Ce poste s’inscrit dans le programme de Recherche et Développement porté par la biofabrique La Coccinelle.
La mission se divise en 2 actions :
– La principale consistera en la prospection de l’entomofaune d’auxiliaires réunionnais, la collecte de candidats potentiels pour la gestion des cochenilles d’importance économique et l’étude de leur bioécologie ;
– La secondaire consistera en l’étude de la gestion de Tetranychus urticae au regard de la mise en place d’un élevage de l’acarien prédateur Phytoseiulus persimilis et/ou d’autres auxiliaires.
Les deux actions comporteront les recherches suivantes sur les divers auxiliaires :
• Étude des cycles de développement ;
• Étude des gammes de plantes hôtes et de leur développement/reproduction selon le support utilisé ;
• Étude des gammes de proie ainsi que leur voracité et analyse de l’influence de ces paramètres sur la fitness des individus ;
• Influence de divers paramètres biotiques sur leurs succès de reproduction et d’action (comportement de prédation).
Type de contrat
CDD
Durée : 6 à 7 mois – Jusqu’en 31 Décembre 2023 – Prolongeable en fonction des financements
Durée hebdomadaire : 39 h / semaine
Prise de poste : Mi-Juin 2023
Profil recherché
Grade Master (Bac +5) ou ingénieur
Bonnes connaissances en agronomie et en entomologie
Autonomie, rigueur et sens des responsabilités
Excellente capacité de travail en équipe
Bonne aptitude à synthétiser des résultats
Candidature
CV et lettre de motivation à envoyer à biofabrique@coccinelle.re à envoyer au plus tard le 04/06/2023 inclus.
Commentaires récents