Description du poste / de la mission

Vous êtes motivé.e par la recherche appliquée et le défi du développement de la transition agroécologique ? Rejoignez le Cirad et l’Unité de Recherche Geco.

Vos missions s’organiserons autour de 4 principaux axes :

• Gestion du projet : Vous aurez en charge la gestion rapprochée du projet : organisation de la relation avec les partenaires, mobilisation des informations techniques et financières nécessaires à la bonne gestion du projet, organisation des réunions, gestion et diffusion de l’information, etc.

• Diagnostic agronomique : Vous serez amené.e à accompagner les équipes du Cirad dans les diagnostics de l’état phytosanitaire des plantations de banane candidates à intégrer les filières durables.

• Accompagnement de l’innovation dans l’aval de la filière : Votre objectif sera de repérer précocement les points critiques pour le développement des innovations et pour leur adoption, de contribuer à la recherche de solutions dans le cadre de réunions de concertation et de médiation multi-acteurs que vous organiserez.

• Restitution et valorisation des données : Vous mettrez en forme les données de façon à tenir informés et mobilisés les différents acteurs du projet. Vous identifierez les retours d’expériences d’intérêt générique qui pourront faire l’objet de publication scientifique

Profil souhaité

De formation ingénieur agronome ou équivalent, vous avez des connaissances avérées sur les processus d’innovation en milieu agricole et les façons de les optimiser.

Vous êtes par exemple titulaire :

– d’un Master international « Sciences et technologie de l’agriculture de l’alimentation et de l’environnement » (Master 3A),
– des masters suivants de l’ISTOM (Agribusiness et filières, Manager de la supply chain en agroalimentaire, Export et management international, Marchés internationaux et Stratégies),
– d’un Master MASTERNOVA (Management de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries).

Une aptitude et un goût pour la recherche appliquée ainsi qu’un excellent relationnel seront des atouts indispensables pour la réussite du poste.

Un bon niveau d’anglais et en espagnol serait un plus

Basé à Montpellier au sein de l’UR GECO, le poste impliquera de fréquents déplacements chez les différents opérateurs de l’aval des filières partenaires et, pour la partie diagnostic agronomique dans différentes zones de production de banane dessert (Afrique, Amérique latine).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emploi@cirad.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.