Postulez directement sur : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-en-genie-des-procedes-alimentaires_5107.aspx

L’Unité Mixte de Recherche QualiSud, à travers son équipe « Ingénierie des produits et procédés durables », mène des activités de recherche visant à mieux comprendre la dynamique des procédés de transformation agroalimentaire en vue de leur optimisation. Les activités de Recherche/Développement sont menées en collaboration avec des partenaires au Sud et du Nord.

Elles ont amené l’équipe à (re)concevoir de nombreux procédés pour les PMEs du Sud, à petite échelle, efficients, fiables, robustes et sobres. Ce positionnement, original par rapport à d’autres Unités de Recherche européennes, s’appuie sur un continuum « expérimentations » en milieu contrôlé, « modélisation », « connaissances expertes » et « mise en œuvre sur le terrain ».

Cette approche est permise par l’utilisation de démarches et méthodes d’aide à la décision multicritère appliquées à différentes échelles : de l’opération unitaire à la filière agroalimentaire, en passant par les équipements de transformation et l’unité de transformation elle-même.

La mise en œuvre sur le terrain nécessite, en amont, d’aborder l’analyse et l’évaluation de procédés existants, le développement et le test de pilotes / équipements, l’analyse et la synthèse de données.

Pour cela, l’Unité souhaite se renforcer d’une compétence en Génie des Procédés Alimentaires à même de s’intégrer dans les activités de recherche de l’équipe et de contribuer à l’émergence de nouveaux fronts de recherche lors du développement de procédés agroalimentaires durables.

Sensible aux enjeux des pays du Sud, vous travaillerez en interaction avec les chercheur.e.s et technicien.ne.s de l’Unité ainsi que des partenaires économiques, scientifiques et institutionnels. Vous capitaliserez les connaissances scientifiques et expertes de l’équipe sur les opérations unitaires « emblématiques » de transformation (séchage, friture, cuisson, fumage, …) appliquées à des familles d’aliments du Sud (grains, graines, produits amylacés, protéagineux, fruits, produits animaux, …).

Vous devrez être en capacité :

• De faire des diagnostics de procédés sur les terrains du Sud, de construire les protocoles ad hoc ;
• De mettre en place des expérimentations de caractérisation/développement de procédés agroalimentaires en milieu contrôlé (plateforme agroalimentaire de l’unité) et sur sites au Sud ;
• D’analyser les interactions entre le procédé et ses paramètres de pilotage d’une part, et les propriétés fonctionnelles des aliments et les indicateurs de durabilité d’autre part ;
• D’appuyer, à moyen terme, la contractualisation et l’exécution d’expertises sous forme de prestations de R&D et d’enseignements pour les partenaires de QualiSud ;
• D’appuyer l’encadrement des stagiaires et les travaux R&D des doctorants.

Après une période de 36 mois sur le site de Montpellier, vous serez amené.e à partir en expatriation, prioritairement en Afrique de l’Ouest : Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal …
Profil souhaité

Vous êtes spécialiste en « technologie alimentaire », avec un intérêt avéré pour les approches globales considérant les matières premières, ingrédients optionnels, procédés et équipements.

Vous êtes motivé.e pour travailler en collaboration avec nos partenaires en Pays du Sud (missions dans les pays du Sud à prévoir, expatriation à moyen terme).

Profil souhaité :

• Diplôme d’Ingénieur / Master en Sciences et Technologies des Industries alimentaires, ou en Génie des Procédés / Génie Chimique/Génie Industriel, avec une spécialisation en technologie alimentaire ou justifiant d’une expérience réussie dans le développement de procédés de transformation agroalimentaire, à l’échelle de l’opération unitaire, de la ligne de production et de l’usine. Les candidat.e.s titulaires d’un doctorat sont aussi éligibles ;

• Forte capacité rédactionnelle et de restitution orale ;
• Une expérience dans l’utilisation de modèles/outils numériques est un plus ;
• Qualités relationnelles et grande motivation pour le travail en équipe ;
• Capacité à travailler dans un contexte fortement multiculturel ;
• Intérêt pour partir en expatriation à moyen terne.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emploi@cirad.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.