Contexte :
Les statistiques sont indispensables pour interpréter correctement les résultats d’une étude scientifique et pour publier. En recherche fondamentale, comme appliquée, elles interviennent souvent à la toute fin d’une expérimentation ou d’un projet. Or, il est indispensable de les prendre en compte dès le début de la réflexion autour d’une démarche expérimentale, afin de pouvoir optimiser le recueil d’informations et tirer des conclusions robustes.

Pour cela, un minimum de connaissances est nécessaire. Cette formation est une introduction aux statistiques sous R, afin de démystifier à la fois le célèbre logiciel et le champ disciplinaire des statistiques.

Cette introduction aux statistiques sera ici mise en application dans le contexte de l’écotoxicologie.

Objectifs de la formation :
– Appréhender le logiciel R (et son interface R Studio) comme outil d’analyse statistique ;
– Apprendre à utiliser les fonctions de base relatives aux statistiques sur le logiciel R ;
– Identifier et apprendre à utiliser les tests appropriés pouvant être appliqués à ses données ;
– Etre capable d’évaluer la pertinence et la robustesse d’un test statistique ;
– Comprendre l’importance d’intégrer les tests statistiques dès le début de la réflexion d’un plan expérimental / d’une étude.

Date : Mardi 10 mai 2022, de 08:30-17:30
Si vous avez un handicap, merci de nous contacter au plus tard 21 jours, avant la formation à l’adresse suivante contactfee@fcsrovaltain.org

Lieu : 3 rue Henry Chalamet, 26000 Valence

INFOS : https://fcsrovaltain.org/formation-aux-statistiques-sous-r-en-ecotoxicologie/

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: m.moizo@fcsrovaltain.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.