L’Ecole Pratique des Hautes Etudes propose en mars 2023 une formation à l’analyse statistique de données écologique à destination des gestionnaires d’espaces naturels, chargés d’études ou chargés de missions en écologie et biodiversité, doctorants et chercheurs.

Dispensée à Paris en 3 modules indépendants de 5 jours consécutifs, elle couvre un large panel de méthodes statistiques essentielles à l’analyse des données écologiques. La formation est entièrement développée à partir de cas concrets et de jeux de données réels, et s’appuie sur l’environnement logiciel R.

Module 1 (6-10 mars 2023): module de découverte. Une introduction à l’analyse statistique et à l’outil logiciel R pour des participants sans aucune expérience préalable de la manipulation de données.

Module 2 (13-17 mars 2023): module de renforcement. Ce niveau, centré sur la modélisation linéaire et les analyses multivariées, est destiné à des participants qui cherchent à devenir autonomes au regard des méthodes classiques d’analyse de données écologiques.

Module 3 (20-24 mars 2023): module avancé. Destiné à des participants ayant déjà une bonne maîtrise de l’analyse par modèles linéaires, ce niveau vise à acquérir une vraie flexibilité dans le traitement de données écologiques complexes.

Chaque module peut être suivi indépendamment. Un examen facultatif en fin du module avancé permet d’obtenir une certification délivrée par l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, justifiant d’une capacité d’usage et de transfert des méthodes d’analyse développées durant la formation.

Détails, agenda et programmes des modules à ce lien : https://www.ephe.psl.eu/formations-conferences/formation-continue/certificat-en-analyse-de-donnees-ecologie-biodiversite

Formation ouverte à la formation professionnelle (780 euros / module, dégressif, réduit pour les demandeurs d’emploi ; non éligible au Compte Personnel de Formation). Les inscriptions commencent dès septembre 2022 et se poursuivront jusqu’à fin janvier 2023, avec une limite de 15 participants par module.

Contacter Jean-Yves Barnagaud (jean-yves.barnagaud@ephe.psl.eu) et le service Formation Continue de l’EPHE (Formation.Continue@ephe.psl.eu) pour toute information ou demande d’inscription.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jean-yves.barnagaud@ephe.psl.eu

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.