Les écosystèmes aquatiques abritent une biodiversité exceptionnelle mais sont exposés à de
nombreuses pollutions, notamment par les pesticides et leurs résidus. Appréhender les niveaux d’exposition et leurs effets sur les populations animales est un défi majeur.
Le projet CISTOX vise à évaluer l’exposition d’une tortue aquatique, la Cistude d’Europe (Emys
orbicularis), aux pesticides dans plusieurs zones humides du territoire métropolitain en fonction du contexte agricole. Cette espèce de tortue aquatique longévive (> 40ans) est actuellement en forte régression en Europe. Une campagne de terrain a été réalisée en 2022 sur 5 sites en Camargue et a permis de collecter 102 échantillons plasmatiques et 63 échantillons d’algues qui se développent sur la carapace des cistudes. L’étudiant.e en stage aura pour mission de quantifier les niveaux de pesticides et leurs résidus dans ces deux matrices biologiques, à l’échelle individuelle, ainsi que dans des échantillons d’eau, de sédiments, de proies et les préleveurs passifs (POCIS, Polar Organic Chemical Integrative Sampler) déployés sur chacun des sites. Les objectifs du stage sont :
1. d’explorer les possibles voies d’exposition pour cette espèce,
2. de comparer les niveaux d’exposition des cistudes en fonction de leur proximité avec des parcelles agricoles et de l’origine des masses d’eau dans lesquelles elles vivent (irrigation vs drainage).

Le stage consistera principalement à analyser les teneurs en pesticides au sein de l’UMR METIS, Sorbonne Université, Paris, ainsi qu’à réaliser le traitement statistique des données. Il sera possible de réaliser quelques jours sur le terrain. Des réunions hebdomadaires seront organisées avec les différents encadrants : Marion Vittecoq et Anthony Olivier (Tour du Valat), Olivier Lourdais (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé), Aurélie Goutte, Hélène Blanchoud et Leslie-Anne Merleau (UMR METIS).

Profil recherché : Etudiants en master 2 ou équivalent en écotoxicologie.

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à aurelie.goutte@ephe.psl.eu et
leslie-anne.merleau@ephe.psl.eu

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: leslie-anne.merleau@ephe.psl.eu

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.