Description du poste
Contexte. Le post-doc s’inscrit dans le cadre du projet Nov’Land visant à mettre en place une cohorte partenaire pour l’étude des effets de l’usage de produits phytopharmaceutiques sur la santé globale (humains, biodiversité, environnement) d’un territoire. Ce projet rassemble un consortium scientifique interdisciplinaire (écologie, économie, épidémiologie médicale, expologie, psychologie, sciences de gestion statistiques), ainsi que des acteurs non-académiques. Nov’Land se déroule sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (Bretagnolle et al. 2018), un territoire agricole de 450km² situé au sud du département des Deux-Sèvres.

Missions. Le/la post-doctorant-e sera recruté-e sur le volet « santé humaine » du projet. Il/elle aura pour mission (1) la mise en place d’une étude d’expologie au sein de la population habitant la zone d’étude c’est-à-dire participer à l’élaboration du protocole de l’étude, réaliser des démarches administratives nécessaire, établir une liste évolutive des substances actives et métabolites de pesticides dont l’exposition sera analysée dans le cadre du projet et produire des données d’exposition; et (2) l’évaluation de l’exposition des habitants de la zone d’étude à ces molécules en prenant en compte leur environnement, leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires des habitants. En fonction des compétences de la personne recrutée, des analyses en épidémiologie intégrant les impacts de ces expositions sur la santé pourront être envisagées.

Profil
Niveau. Bac + 8
Diplôme. Doctorat en écologie, épidémiologie, expologie humaine ou santé publique.
Plusieurs profils sont éligibles sur ce projet de post-doctorat. Un goût pour le travail en autonomie, multi-site et interdisciplinaire et le partenariat avec les populations et acteurs de santé du territoire est indispensable pour la réalisation de ce projet.
Expérience. Expérience de recherche ayant mobilisé la collecte et l’analyse de données. Une connaissance du monde agricole et des pesticides est souhaitable mais pas indispensable.

Candidature
Les candidatures écrites, comprenant une lettre de motivation, un CV complet et les noms et contacts d’au moins deux référents, doivent être envoyées par mail à ghislaine.bouvier[at]u-bordeaux.fr, antoine.dupuis[at]univ-poitiers.fr et sabrina.gaba[at]inrae.fr.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Une sélection préliminaire sera effectuée sur la base des dossiers de candidature. Les candidats sélectionnés passeront un entretien oral début octobre.
La date limite de candidature est le 10 octobre 2021 à midi ; les candidatures seront examinées au fil de l’eau.

Plus de détails sur : https://za-plaineetvaldesevre.com/wp-content/uploads/2021/09/offre_post_doc-NovLand-VF.pdf

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sabrina.gaba@inrae.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.