Les éléments du groupe du platine (EGP) sont parmi les éléments les moins abondants de la croûte continentale. Pourtant, ils occupent un rôle majeur du point de vue économique, car ils sont essentiels à de nombreuses activités industrielles de pointe, notamment dans les secteurs de hautes technologies, de l’automobile et du domaine médical. Parmi les EGP, le palladium (Pd), le platine (Pt) sont utilisés essentiellement dans les convertisseurs catalytiques équipant les véhicules à moteur à combustion. Classés parmi les minéraux critiques et stratégiques (MCS) au Québec, ils sont des minéraux au coeur du Plan québécois de valorisation des MCS 2021-2025 établi par le gouvernement québécois. Cependant, en raison du manque de données sur le comportement et les effets des EGP, aucun critère de biosurveillance n’est établi dans le cadre de l’évaluation des risques environnementaux au Canada. Dans le but de remplir de lacunes de connaissances sur le Pd et le Pd, ce présent projet vise à déterminer i) les effets et la bioaccumulation du Pt et du Pd, seuls et en mélange, chez deux invertébrés benthiques (Chironomus riparius, Hyalella azteca), ii) la répartition subcellulaire de deux EGP entre les formes détoxifiées et les sites sensibles tout en identifiant les biomolécules ciblées par ces métaux. Pour répondre à ces objectifs, des expositions aiguës et chroniques de deux organismes seront réalisées afin d’estimer les paramètres toxicologiques (par exemple, LOAEC, EC50, LC50). Afin d’approfondir nos connaissances sur leur mode d’action, l’approche de fractionnement sera appliquée. Les résultats permettront de mieux comprendre les mécanismes moléculaires et subcellulaires à travers lesquels le Pt et le Pd interagissent entre eux et exercent leurs effets délétères sur les organismes aquatiques. Ces résultats devraient grandement contribuer au développement d’outils environnementaux permettant de prédire les effets potentiels de ces contaminants émergents sur les organismes aquatiques, ce qui renforcerait notre capacité à protéger les écosystèmes d’eau douce.
Références :
-Cardon, P.-Y., Caron, A., Rosabal, M., Fortin, C. et Amyot, M. (2018). Enzymatic validation of species-specific protocols for metal subcellular fractionation in freshwater animals. Limnology and Oceanography: Methods, 16(9), 537-555. https://doi.org/10.1002/lom3.10265
-CEAEQ. (2022, 7 mars). Évaluation du danger lié à la présence des éléments du groupe platine dans l’environnement : revue de la littérature. Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec.
https://www.ceaeq.gouv.qc.ca/ecotoxicologie/revue-platine.pdf
-ISO 16303. (2013). Water quality – Determination of toxicity of freshwater sediments using Hyalella azteca.
-OECD. (2004). Test No. 218: Sediment-Water Chironomid Toxicity Using Spiked Sediment.
Organisation for Economic Co-operation and Development. https://doi.org/10.1787/9789264070264-en
-Rosabal, M., Hare, L. et Campbell, P. G. C. (2012). Subcellular metal partitioning in larvae of the insect
Chaoborus collected along an environmental metal exposure gradient (Cd, Cu, Ni and Zn). Aquatic
Toxicology, 120-121, 67-78. https://doi.org/10.1016/j.aquatox.2012.05.001
Connaissances et compétences requises : formation avancée en écotoxicologie ; compétences en analyses de données (R/R Studio) ; attrait pour le travail en laboratoire ; rigueur, autonomie, dynamisme.
Documents à envoyer pour postuler : CV ; lettre/courriel de motivation ; relevés de notes (Licence et Master).
Commentaires récents