Contexte :
Avec la mise en place des paiements pour services environnementaux en agriculture, les agriculteurs peuvent maintenant bénéficier de rémunération en contrepartie d’actions de restauration où de conservation des écosystèmes et des services écosystémiques. L’échelle de l’exploitation agricole est une échelle pertinente dans ce cadre car elle correspond à une unité de gestion. Il est toutefois essentiel d’avoir à disposition des préconisations claires et adaptables aux objectifs de gestion. Le territoire de la communauté de communes des vallées du Haut Anjou (49) s’est engagé avec plusieurs partenaires dans un programme visant à améliorer l’état et la connectivité écologique sur son territoire. Une des actions vise à identifier les opérations qui pourraient être menées à l’échelle d’une exploitation pour remplir ces objectifs et être déployées à terme dans le cadre des paiements pour services environnementaux en agriculture.

Missions :
La personne recrutée aura deux missions. Elle devra d’une part réaliser une revue bibliographique sur le rôle des mares et des petites zones humides sur la qualité de l’eau et leur contribution à l’épuration des masses d’eau. Elle réalisera d’autre part le diagnostic écologique en participant aux inventaires sur les sites des exploitations, mettra à jour la cartographie des sites et de leur contexte paysager, analysera les données d’inventaire et cartographique pour évaluer la connectivité dans le but de formuler des propositions de gestion.
Connaissances : SIG, écologie des communautés, biologie de la conservation, écologie des zones humides
Compétences : analyse des données, analyse cartographique, travail en équipe dans plusieurs structures

Niveau : Master 2

Durée : 6 mois

Localisation : Université d’Angers, Angers

Gratification : selon taux en vigueur

Structure d’accueil : Communauté de communes des vallées du Haut-Anjou

Encadrement scientifique et technique : Association EDEN, CPIE Loire, Université d’Angers

Permis B : requis et véhicule personnel souhaité

Echéance pour candidature : 31 janvier 2022

Contacts :
Jean Secondi, Université d’Angers jean.secondi@univ-angers.fr
Laurent Tertrais, association EDEN l.tertrais@eden49.com

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jean.secondi@univ-angers.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.