Offre de postdoctorat de 30 mois (2 ans et demi).
INRAE Rennes
Laboratoire Ecologie et Santé des Ecosystèmes

Nous recherchons pour 30 mois une personne titulaire d’un doctorat pour travailler sur le projet « LAMINET » visant à décrypter les interactions trophiques dans les écosystèmes associées aux forêts de laminaires en développant une approche basés sur l’analyse de l’ADN environnemental (ADNe) dans les fèces et contenus stomacaux.

Les forêts de laminaires constituent un habitat privilégié pour un cortège d’espèces d’algues, de méiofaune et de macrofaune, qui sont des ressources importantes pour les pêcheries. Pour comprendre les liens entre biodiversité et fonctionnement des forêts de laminaires et en particulier les processus de « compensation biotique » qui favorisent leur résilience et stabilité à long terme, il est essentiel de connaitre les réseaux d’interactions qui relient les espèces au sein des communautés.

Le candidat.e retenu.e aura pour missions de:

(1) identifier les interactions trophiques entre les organismes associés aux forêts de laminaire (phoques, oiseaux marins, poissons, invertébrés et algues) dans deux aires marine protégées (Parc National Marin d’Iroise et Réserve Naturelle Nationale des Sept Iles).

(2) évaluer les liens entre la structure trophique (régime alimentaire d’espèce bio-indicatrices), la diversité (benthique et ichtyologique) et la production secondaire (tailles et abondances des poissons) des forêts de laminaire le long de gradients côte-large de turbidité et de pressions anthropiques (clapage de sédiments).

Formation, Expériences/compétences souhaitées

Doctorat en écologie/science du vivant / Prérequis (de la région Bretagne) : avoir passé au moins 18 mois à l’étranger entre le 1er mai 2017 et le début du post-doc.

Expérience de biologie moléculaire (analyse d’ADNe, métabarcoding ADN). Des compétences en écologie des communautés seraient appréciées.

Prise de fonction : entre 1er février et 1er mai 2022

Rémunération : Net mensuel : 2 199 €

Merci d’envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitæ, et les coordonnées de deux personnes référentes par courriel à Erwan Quéméré, erwan.quemere@inrae.fr, Eric Petit eric.petit@inrae.fr and Jean-Charles Leclerc, leclercjc@gmail.com.

Pour tous renseignements complémentaires : Erwan Quéméré, erwan.quemere@inrae.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: erwan.quemere@inrae.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.