Stage M1 / Césure / Ingénieur agronome – 2022

Étude de la préférence de ponte de deux insectes ravageurs du maïs en conditions semi-naturelles

EGCE – Laboratoire Évolution, Génomes, Comportement et Écologie ; Bâtiment IDEEV, Université Paris-Saclay, 12 route 128, 91190 Gif-sur-Yvette ;

Ce stage s’insère dans le cadre du projet de recherche PHENOFORE qui explore comment la connaissance sur la phénologie des plantes, des ravageurs et des parasitoïdes ainsi que son effet sur les interactions plante/ravageur/parasitoïde peut aider au développement des stratégies de contrôle alternatives pour réduire l’usage des pesticides. Il porte sur deux insectes lépidoptères foreurs de tige et ravageurs majeurs du maïs en Europe, la sésamie, Sesamia nonagrioides, et la pyrale, Ostrinia nubilalis. Ce projet vise à comprendre, entre autres, l’effet de la diversité des plantes semées sur la préférence d’un ravageur. Pour atteindre cet objectif, deux sources de matériel biologique seront étudiées : 1) une collection de lignées de maïs choisie pour représenter la diversité du maïs , 2) des lignées issues d’une expérience de sélection divergente sur la date de floraison menée au laboratoire GQE-Le Moulon depuis plus de 20 ans . L’appétence de ces lignées pour la pyrale a déjà été étudiée .

L’objectif spécifique du stage est d’étudier la préférence de ponte des femelles de sésamie et de pyrale selon la lignée (23 lignées testées) et le stade physiologique des plantes de maïs à partir d’un dispositif de cages (18m2) en conditions semi-naturelles. Les plantes des différentes lignées de maïs seront placées dans des cages et les insectes adultes seront lâchés à l’intérieur. Les plantes portant des œufs de papillon seront identifiées et la taille des pontes sera notée. Les composés volatiles sont des indices importants dans la localisation de l’hôte pour l’alimentation et la ponte des lépidoptères. Pour cette raison et pour mieux comprendre l’attractivité des plantes pour les ravageurs, les composés volatiles des plantes testées en cage seront collectés et identifiées par GC-MS. L’appétence des larves de sésamie pour les lignées sera testée aussi à partir d’un dispositif déjà mis en place au laboratoire pour les larves de pyrale4. Le stagiaire prendra connaissance de la littérature nécessaire à la compréhension de la problématique du stage, réalisera les essais en cage et prendra une part active dans l’analyse des données et la mise en forme des résultats sous forme de rapport. Le/la candidat/e contribuera aussi à l’élevage de sésamie et de pyrale à l’EGCE.

Profil recherché : Goût pour le travail de terrain avec plantes et insectes ; des connaissances en entomologie et écologie seront utiles ; autonomie ; organisation et rigueur dans le travail expérimental ; sens de travail en équipe ; compétences de base en manipulation de données et analyses statistiques avec R.
Lieu et durée du stage : Ce stage se déroulera à l’EGCE au sein du Pôle Évolution et Écologie sur un période de 5 mois à partir de mi-mars/avril.
Encadrement : Taiadjana Fortuna et François Rebaudo

Candidature : Les candidat(e)s intéressé(e)s devront envoyer un CV et une lettre décrivant leurs motivations et leurs compétences à taiadjana.fortuna@egce.cnrs-gif.fr et francois.rebaudo@ird.fr en mentionnant « stage PHENOFORE » dans le sujet de l’email.

1) http://moulon.inrae.fr/en/news/2020/06/phenofore-un-projet-de-recherche-sur-la-lutte-biologique-contre-la-pyrale-et-la-sésamie-deux-ravageurs-du-maïs/
2) Cañas, R. A. et al. (2017) Exploiting the genetic diversity of maize using a combined metabolomic, enzyme activity profiling, and metabolic modelling approach to link leaf physiology to kernel yield. The Plant Cell 29, 919–943.
3) Durand, E. et al. (2012) Flowering time in maize: linkage and epistasis at a major effect locus. Genetics 190, 1547–1562.
4) Thèse Inoussa Sanane (2020) Étude des composantes de la dynamique de l’interaction entre le maïs et les insectes lépidoptères foreurs de tige.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: taiadjana.fortuna@egce.cnrs-gif.fr ; francois.rebaudo@ird.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.