Nous recherchons une étudiante ou un étudiant pour une maitrise sur l’influence de l’environnement thermique sur la performance individuelle en hiver et pendant la reproduction chez les oiseaux.

Plusieurs études suggèrent que la performance des animaux endothermes est limitée par la capacité à dissiper la chaleur et donc à éviter la surchauffe. Dans ce contexte, l’isolation du plumage est primordiale puisque, chez les espèces résidentes du Québec, les individus les mieux isolés pourraient être avantagés en hiver, mais contraints dans leur effort parental pendant la période d’approvisionnement des oisillons en été. En prenant pour modèle la mésange à tête noire, l’objectif de ce projet est de déterminer comment la performance individuelle est affectée par les échanges de chaleur avec l’environnement pendant ces deux périodes critiques du cycle annuel. Le projet pourra se dérouler à la fois sur le terrain et en conditions expérimentales contrôlées à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Supervision : L’étudiante ou l’étudiant sera encadré par le Dr François Vézina à l’UQAR et aura l’opportunité de travailler avec d’autres étudiants dans le cadre d’études parallèles en hiver et pendant le suivi de la reproduction. Les recherches sur le terrain se déroulent à la Forêt d’enseignement et de recherche Macpès à 20km de Rimouski et impliquent des équipes de 3-6 personnes.

Compétences requises : Avoir des aptitudes pour le travail d’équipe et la vie avec d’autres personnes jusqu’à 3 mois par an dans des conditions parfois difficiles (froid, insectes). Pouvoir s’adapter à un horaire variable selon les besoins et contraintes. De l’expérience avec les oiseaux est un atout, mais n’est pas indispensable. Les étudiants recevront une formation en secourisme afin de travailler sur le terrain en toute sécurité.

Financement : Une bourse d’études de deux ans est disponible pour la personne sélectionnée. Les frais de recherche sont entièrement couverts par le projet.

Approche : Notre objectif est de fournir un environnement équitable, diversifié et inclusif qui inspire les étudiants à explorer le fonctionnement et le comportement des organismes. Le laboratoire d’écophysiologie aviaire favorise fortement la collaboration au sein de son équipe et est reconnu à l’international pour son expertise en énergétique et en thermorégulation.

Candidature : Veuillez envoyer vos CV, relevés de notes ainsi qu’une lettre de motivation incluant les coordonnées de deux référents, à l’attention de François Vézina (francois_vezina@uqar.ca). Les candidats rencontreront le Dr Vézina ainsi que les membres du laboratoire par vidéoconférence pour discuter du projet et poser des questions.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: Francois_Vezina@uqar.ca

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.