Description du poste / de la mission
Dans le cadre du DPP Santé et Biodiversité du CIRAD La Réunion et des actions programmées n°2 « Épidémiologie et lutte intégrée contre les maladies vectorielles animales à La Réunion » et n°4 « Biocontrôle », le travail principal de la/du candidat(e) sera de contribuer au montage et à la réalisation concrète des activités suivantes :
i) Entretien élevage Stomox en conditions sécurisées insectarium 3P ;
ii) Etudes expérimentales sur le cycle, le pouvoir pathogène et le spectre d’hôte du champignon candidat biocide laboratoire 3P ;
iii) Travaux de terrain dans les élevages de ruminants réunionnais : études in situ sur le spectre d’hôte du champignon, études sur sa prévalence intra ferme, récolte d’autres souches pour mise en culture.

Les missions du/de la candidat(e) pourront l’amener quand ce sera nécessaire à effectuer des travaux en autonomie au laboratoire durant les weekends selon un roulement au sein de l’équipe.

La/le candidat(e) pourra être amené.e à soutenir d’autres activités de recherche menées par ASTRE sur le risque vectoriel à La Réunion sur le modèle culicoides/bavites et moustiques/arboviroses.

Elle/Il participera également à l’analyse des résultats et à leur valorisation sous forme de publications et de rapports techniques et scientifiques.

Profil souhaité
Diplôme minimum souhaité :
– Bac+3/Licence en écologie des maladies infectieuses ou en entomologie
Formation recommandée en biologie/écologie
Connaissances indispensables en entomologie médicale et vétérinaire

Profil souhaité (compétences opérationnelles) :
– Notions sur les techniques d’élevage des insectes d’intérêt médical et vétérinaire ;
– Notions de base sur le cadre légal et déontologique relatif à la détention, l’élevage et le transport d’arthropodes ;
– Interet pour les études expérimentales en infectiologie/microbiologie ;
– Maîtrise des principaux logiciels bureautiques Excel ou Access pour la saisie et la gestion des données ; Word pour la rédaction des rapports ; Powerpoint pour les présentations et éventuellement R pour les statistiques.
– Capacités d’organisation des données ;
– Capacités de lecture en anglais ;
– Esprit d’analyse et de synthèse.

Un profil terrain est également souhaitable ainsi qu’une aptitude à la formation.

Pour réaliser sa mission, la/le volontaire devra posséder une bonne capacité à mener de front des activités rigoureuses et répétitives de laboratoire (élevage d’insectes, études expérimentales) et des sorties de terrain ainsi qu’à s’intéresser à l’utilité et à la finalité de l’entomologie médicale et vétérinaire. Un attrait pour l’analyse des données ainsi que des connaissances sur le logiciel R serait apprécié. Une bonne capacité à communiquer et à travailler en équipe est demandée ainsi que la maîtrise des outils informatiques et statistiques ainsi que la maîtrise de l’anglais scientifique si possible.

Permis B indispensable
Aptitudes professionnelles
• Intérêt pour les sciences et la santé ;
• Aisance relationnelle, enthousiasme ;
• Attrait pour le laboratoire et le terrain ;
• Autonomie et dynamisme ;
• Adaptabilité et diplomatie ;
• Réactivité, créativité, esprit d’initiative ;
• Rigueur, capacités d’organisation et sens des priorités.

Contraintes du poste
Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Travail répétitif

Astreinte

Début de contrat au 15/02/2022

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: thierry.baldet@cirad.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.