Contexte :

L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie.

L’ADENA a ancré son action locale autour de la Réserve naturelle nationale du Bagnas dont elle est gestionnaire depuis sa création en 1983. La réserve est née d’une mobilisation citoyenne souhaitant préserver cette zone humide remarquable de l’urbanisation. Ainsi, depuis près de 40 ans, l’ADENA protège, anime et gère la réserve, en concertation avec les acteurs locaux.

Aujourd’hui, l’expertise scientifique et pédagogique de l’ADENA s’étend sur un territoire élargi aux espaces connectés au Bagnas. Elle œuvre activement dans les projets liés à la préservation des zones humides et travaille en partenariat avec les réseaux scientifiques, naturalistes et d’éducation à l’environnement (EEDD), locaux et nationaux.

Actuellement, 12 salariés travaillent au sein de l’association organisée en 3 pôles : Gestion du Bagnas / Etude et préservation de la Biodiversité / Sensibilisation à la nature.

Description du poste :

L’ADENA souhaite recruter un(e) coordinateur(trice) du Pôle étude et préservation de la biodiversité dont les missions s’articuleront autour de la coordination du pôle ainsi que le pilotage opérationnel du projet Roselières littorales méditerranéennes.

Sous la responsabilité de la Directrice, les principales missions confiées seront :

• Structuration et coordination du pôle biodiversité

L’ambition de ce pôle est d’exporter l’expertise en zone humide méditerranéennes de l’ADENA reconnue sur la RNN du Bagnas, au travers de projets partenariaux et collaboratifs, sur d’autres espaces naturels et à différentes échelles selon les thématiques (bassin de Thau/département de l’Hérault/Région Occitanie). L’objectif est de mener des projets intersites, aux côtés des partenaires concernés, afin d’intégrer les enjeux scientifiques et les orientations de gestion menées sur la Réserve, au sein de réflexions globales de préservation de la biodiversité à une échelle de travail cohérente et fonctionnelle.

Ce pôle, en cours de développement, est aujourd’hui doté de deux chargés de mission, travaillant sur les thématiques suivantes : adaptation des sites naturels au changement climatique, espèces végétales exotiques envahissantes, accompagnement d’atlas communaux…

Le(la) coordinateur(trice) construira et portera en cohérence avec les objectifs du projet associatif de l’ADENA et les priorités du Conseil d’Administration, la stratégie de développement du pôle et assurera également la coordination technique et administrative du pôle :
– Construire et consolider la programmation annuelle des projets du pôle biodiversité et assurer la coordination et le pilotage de ces projets
– Assurer le suivi et l’évaluation de la programmation annuelle des projets du pôle biodiversité
– Participer aux choix stratégiques de l’association
– Appuyer la recherche de financements et les négociations partenariales à mener
– Appuyer le développement de partenariats techniques liés aux projets du pôle
– Appuyer et encadrer l’équipe salariée du pôle à la conduite en mode projet
– Participer aux missions transversales de l’association, notamment la vie associative et la communication.

• Pilotage du projet Roselières littorales méditerranéennes

Le projet Roselières initié en 2019 par l’ADENA est actuellement le projet phare du pôle biodiversité : 16 gestionnaires du littoral d’Occitanie (pour 29 roselières) et une dizaine de partenaires techniques et financiers ont œuvré pendant 3 ans aux côtés de l’ADENA pour élaborer une stratégie de conservation à long terme des roselières sur le littoral de l’Occitanie. Ce premier projet prendra fin début 2022 et permettra la diffusion d’une boite à outils ROSELIERES à destination des gestionnaires et partenaires pour évaluer le bon état de fonctionnement des roselières ainsi qu’une évaluation des risques climatiques qui pèsent sur cet habitat.

Au regard des résultats déjà disponibles, nous constatons que de nombreuses menaces pèsent sur l’avenir des roselières littorales. L’ADENA, les partenaires et les décideurs régionaux souhaitent donc initier à partir de 2022 et pour une durée de 3 ans, un projet roselières 2 qui s’intitule « Assurer une gestion adaptée des roselières littorales méditerranéennes afin d’y maintenir un capital biodiversité dans un contexte de changement global ». Ce projet 2 aura l’ambition de concilier changement climatique à venir et gestion de l’eau en faveur de la conservation des roselières et des peuplements associés en accompagnant les gestionnaires d’Occitanie et de PACA.

Le(la) coordinateur(trice) pilotera la mise en œuvre du projet roselières 2. Le pilotage stratégique de ce projet demeurera sa priorité ; le pilotage technique pourra le cas échéant être délégué les années suivantes selon le développement que connaîtra le pôle Biodiversité.

Profil candidat/e :

Formation et expérience :
– Formation, de 3ième cycle (master 2, école d’ingénieur) en environnement, gestion et conservation du patrimoine naturel, développement territorial, gestion de projet
– Expérience professionnelle de 3 ans minimum sur un poste similaire avec expérience avérée en conduite de projets complexes et en relations partenariales multi-acteurs, responsable technique d’équipe

Compétences et qualités requises :
– Connaissances du fonctionnement des espaces naturels protégés et en particulier des zones humides méditerranéennes (fonctionnement, enjeux)
– Compétences en suivi et gestion des zones humides, en particulier littorales
– Compétences naturalistes généralistes souhaitées, notamment en ornithologie
– Maîtrise de la conduite et gestion de projet, du rapportage technique et financier ;
– Maitrise de la stratégie d’acteurs ; sens du contact et de la négociation
– Capacité de mobilisation et de coordination d’équipe,
– Capacité à animer un réseau d’acteurs ; sens de la concertation
– Esprit d’analyse et de synthèse ; Rigueur, méthode, polyvalence et fiabilité ; vision prospective ;
– Compétences de base en statistique et en gestion de base de données appréciées
– Maitrise de QGIS, de R et du Pack office
– Fortes capacités rédactionnelles et de synthèse
– Connaissance du fonctionnement associatif et sensibilité à la gestion des espaces naturels ou à la conservation de la nature

Conditions :

– CDI à temps plein à pourvoir à partir du 3 janvier 2022
– Rémunération : groupe E de la convention collective de l’Animation (base 2100 € brut mensuel négociable selon profil et expériences)
– Basé à Agde avec déplacements réguliers en Régions méditerranéennes (Occitanie/PACA) et occasionnels en France métropolitaine

Candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 05/12/2021

par mail uniquement avec la mention « Coordinateur du Pôle biodiversité »
à l’adresse contact@adena-bagnas.fr, à l’attention de Mme Julie BERTRAND, Directrice

Dates prévisionnelles du jury : 15 et 16 décembre

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: contact@adena-bagnas.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.