DESCRIPTION DU SUJET
A l’heure actuelle les dénombrements du Minioptère de Schreibers dans les cavités sont réalisés selon une méthode de comptage visuel en sortie de gîte. Si, selon l’observateur, les comptages visuels sont souvent proches de la réalité des effectifs, ils ont un inconvénient majeur qu’ils ne représentent qu’une image ponctuelle du nombre d’individus présents. Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Office Français de la Biodiversité, la SFEPM a été retenue pour porter un projet sur le Minioptère de Schreibers avec l’aide de 11 autres structures (https://www.sfepm.org/les-actualites-de-la- sfepm/surveillance-nationale-du-minioptere-de-schreibers.html) et souhaite approfondir ce sujet qui consistera donc à développer et tester une nouvelle méthode de suivi des populations par la méthode acoustique. Ce projet s’appuie notamment sur une preuve de concept publiée par le Museum de Granollers (Revilla-Martin et al. 2020) que nous chercherons à rendre opérationnelle sur le plus grand nombre de gîtes possibles.

MISSIONS
Pour ce volet, et avec le partenariat du Muséum National d’Histoire Naturelle, le stagiaire sera amené à établir un état de l’art (bibliographie), réfléchir aux choix des sites et élaborer le protocole à mettre en œuvre sur les sites. Outre une participation à la mise en œuvre sur les sites tests, le stagiaire aura un rôle d’animateur entre les différentes structures pour veiller à l’harmonisation des méthodes, rassembler les données et rédiger une synthèse sur la mise en œuvre de ce protocole (choix des sites, protocole, données obtenues, limites…).
Le stagiaire pourra être amené à participer à d’autres études chiroptères avec la structure d’accueil.

PROFIL ET COMPETENCES
• Stage Master II en écologie (6 mois de stage)
• Forte motivation et intérêt pour le sujet
• Esprit d’initiative et autonomie
• Bonne capacité de coordination et d’animation
• Connaissances de base en statistiques et méthodes d’échantillonnage
• Une expérience en acoustique serait un plus

CONDITIONS DU STAGE
• Stage indemnisé (gratification selon le barème en vigueur), frais de déplacements pris en charge.
• Stage à démarrer idéalement à partir de février 2021
• Permis B et véhicule personnel nécessaire
• Ordinateur personnel nécessaire
• Terrain en soirée sur le terrain

Lieu de stage : locaux du Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon, au Domaine de Restinclières, 34730 PRADES-LE-LEZ mais nécessitant des déplacements dans chacune des régions participant au projet.

CONTACT
Candidature à adresser avant le 17 octobre 2021 à Hélène Chauvin (mettre en objet « Stage SFEPM Minioptère ») : chauvin_helene@yahoo.fr
Renseignements techniques : Yves Bas, ybas@mnhn.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: chauvin_helene@yahoo.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.