Effets écotoxicologiques d’eaux issues de cours d’eau alimentés par des terres agricoles sur Gammaridae
🗓 Début : février-mars 2023
Durée 3 à 6 mois (M1 ou M2)
📍 Lieux : ENSAIA, 54500 Vandœuvre-Lès-Nancy
Plus d’informations dans l’offre ci-dessous. 👇
Offre de stage conventionné M1 ou M2 : Évaluation des effets (éco)toxicologiques d’eau d’étangs sélectionnés selon un gradient d’intensification agricole sur une espèce sentinelle du genre Gammarus
Mots-clés : écotoxicologie, biomarqueurs, pesticides
Durée : 3 à 6 mois
Lieu : 54500 Vandœuvre-Lès-Nancy
Laboratoire d’accueil : UR AFPA, équipe MRCA
Contexte général :
L’agriculture conventionnelle dépend aujourd’hui largement de l’emploi de produits phytopharmaceutiques (PPP) pour assurer une sécurité alimentaire et un certain rendement dans la production végétale. Une multitude de PPP comprenant de nombreuses substances actives différentes sont employés massivement afin de répondre à ces besoins agronomiques mais se retrouvent alors localisés dans de nombreux compartiments : air, sol, eau, animaux voire l’Homme. Concernant certaines masses d’eau à l’image des étangs, les pesticides peuvent atteindre ces eaux de surface notamment au niveau de bassins versants dominés par l’agriculture. Cette contamination se caractérise par la présence de multiples molécules, dont les effets ne sont pas toujours renseignés. L’évaluation du risque environnemental des pesticides se fait majoritairement à l’échelle d’une molécule (i.e. une substance active) tandis que la contamination chimique est souvent caractérisée par des co-occurrences voire par une exposition à des cocktails de pesticides et produits de dégradation.
En effet, au sein de ces cocktails, les molécules dites parents sont retrouvées, mais également leurs produits de transformation (i.e. métabolites), dans des quantités et concentrations parfois supérieures à celles des composés parents comme l’ont montré nos travaux récents (Le Cor et al. 2021). Le constat d’une généralisation de la contamination par les PT (que peu de laboratoires recherchent) conduit alors à se questionner sur les effets écotoxicologiques notamment encourus par différentes espèces piscicoles et leurs proies (invertébrés) ponctuellement ou chroniquement exposés à ces résidus.
Objectif du stage :
L’enjeu de ce projet est de participer à la prise en compte de cette multi-contamination par l’évaluation de l’état d’organismes aquatiques (gammares) exposés à des eaux d’étangs localisés sur des territoires sélectionnés selon un gradient d’intensification agricole. Ce travail expérimental tend à permettre la détermination de la potentielle toxicité d’un cocktail environnemental de PPP et de leurs métabolites vis-à-vis d’un crustacé d’eau douce, ayant déjà fait la preuve de sa pertinence comme bioindicateur d’exposition et d’effet. Il s’agit ici d’une approche prospective concernant l’effet que pourrait avoir différentes eaux contaminées sur l’état de santé général d’organismes aquatiques.
Ces différentes eaux ayant un profil de contamination a priori différent, leurs impacts sur la physiologie et le comportement d’une espèce de crustacé amphipode permettra d’établir un lien entre contamination chimique et réponses biologiques observées/mesurées.
Missions durant le stage :
– Participer aux prélèvements et au conditionnement d’échantillons d’eau issus d’étangs piscicoles (qui seront destinés à être analysés par des collaborateurs chimistes).
– Prélever et exposer des organismes modèles (gammares) à des eaux contaminées par les pesticides et leurs métabolites.
– Qualifier l’état des organismes exposés à l’aide de biomarqueurs comportementaux, physiologiques et biochimiques.
– Traitement et analyses des résultats.
– Rédaction d’un rapport scientifique
Références :
LE COR, François, SLABY, Sylvain, DUFOUR, Vincent, IURETIG, Alain, FEIDT, Cyril, DAUCHY, Xavier et BANAS, Damien, 2021. Occurrence of pesticides and their transformation products in headwater streams: Contamination status and effect of ponds on contaminant concentrations. Science of The Total Environment. Septembre 2021. Vol. 788, pp. 147715. DOI 10.1016/j.scitotenv.2021.147715.
Profil idéalement recherché :
– Master 1 ou 2 ou dernière année d’écoles d’ingénieur spécialisé en écotoxicologie ou chimie de l’environnement
– Connaissances en écotoxicologie, biochimie de l’environnement, et biologie. Maîtrise du pack Office et de R Studio.
– Expérience sur un modèle aquatique et la physiologie des crustacés
– Autonomie et initiative
– Rigueur scientifique, esprit d’organisation et de synthèse
– Capacités rédactionnelles et de communication écrite ou orale (français et anglais)
– Permis B et véhicule personnel
Conditions d’accueil :
– Durée de 3 à 6 mois
– La/le stagiaire sera encadré(e) par le thésard affilié à la thématique de recherche (Gaspard CONSEIL, 2ème année de doctorat) et par son responsable hiérarchique (Pr Damien BANAS)
– Moyens matériels : bureau et ordinateur, pack Office, logiciels libres, accès internet
– Stage indemnisé selon dispositions légales. Convention de stage obligatoire.
Candidatures :
Les candidatures comprenant CV, lettre de motivation, notes de M1 et/ou M2 et noms de référents sont à adresser par mail à damien.banas@univ-lorraine.fr et gaspard.conseil@univ-lorraine.fr
Date limite de dépôt de candidature : le 31 janvier.
Commentaires récents