Offre de stage de master 1
Période de stage : Printemps 2024
Thématique : Ecotoxicologie
Superviseur(e) : Julie Charrier (Doctorante CNRS au LIENSs) / Jérôme Fort (Chercheur CNRS au LIENSs)
Lieu d’exercice : Laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs) – 2 rue Olympe de Gouges, La Rochelle, France. (https://lienss.univ-larochelle.fr/)
Contexte scientifique et Objectifs :
Au cours des dernières décennies, l’Arctique a connu une accélération des changements de ses conditions environnementales qui, combinée au développement des activités humaines à l’échelle globale, a notamment entraînée un accroissement de la contamination des écosystèmes. Cette contamination ainsi que l’ensemble des modifications environnementales peuvent avoir des conséquences sur les espèces arctiques. Les oiseaux marins sont parmi les plus exposés mais aussi parmi les plus sensibles à ces perturbations. L’objectif de ce stage sera donc d’évaluer la contamination d’une espèce d’oiseau marin nichant au Groenland Est, l’eider à duvet, par les éléments traces métalliques ainsi que les effets de ces derniers sur la condition corporelle et la reproduction (qualité des œufs) des individus, et ce en lien avec leur écologie alimentaire.
Description du poste :
L’étudiant(e) sera basé(e) au LIENSs à La Rochelle. Il/Elle participera au programme de recherche ANR ARCTIC-STRESSORS de Jérôme Fort et sera principalement supervisé(e) par Julie Charrier. L’ensemble des données étant acquis, l’étudiant(e) aura pour objectif de réaliser un travail bibliographique en début de stage sur la contamination des oiseaux marins arctiques, analyser les données pour répondre aux objectifs décrits ci-dessus. L’étudiant(e) participera également à l’analyse d’échantillons en laboratoire (préparation d’échantillons aviaires et analyses).
Profil recherché :
Étudiant en Master 1
Compétence en RStudio – Analyse de donnée
Recherche d’un(e) étudiant(e) curieux(se), intéressé(e), motivé(e).
Conditions de travail : Stage non-rémunéré. Conditions de travail selon le cadre définit dans la convention de stage Université/CNRS.
Contact :
Adresser un CV et une lettre de motivation avant fin décembre par mail à julie.charrier@univ-lr.fr et jerome.fort@univ-lr.fr
Commentaires récents