DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
Fondé en 2011, le bureau d’études Ecotonia propose ses compétences aux acteurs économiques régionaux et place la biodiversité au cœur des stratégies de développement urbain.
Notre cœur de métier réside dans l’expertise naturaliste et le génie écologique. Nous allions les enjeux économiques, environnementaux et de territoire pour réduire les impacts d’un projet d’aménagement sur la biodiversité.
Notre bureau d’études environnementales regroupe une équipe jeune à taille humaine, collaborative et dynamique.
Grâce à des compétences pluridisciplinaires et à une connaissance aigüe de territoires (région PACA, Corse, Centre), nos experts scientifiques parviennent à restaurer les conditions nécessaires au maintien d’espèces sensibles et menacées d’extinction.

DEFINITION DU POSTE :
Nous recrutons un/une écologue en remplacement d’un congé sabbatique. Il/elle aura principalement en charge l’accompagnement environnemental de chantiers d’aménagement privé ou public (ZAC, projets immobiliers, infrastructures routières, carrière) :
– Sensibilisation aux préconisations environnementales avant chantier avec le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre et les entreprises intervenantes
– Réalisation de visites de contrôle de la bonne application des préconisations écologiques pendant les travaux d’aménagement et participation aux réunions de chantier
– Mise en place ou accompagnement à la mise en place des mesures ERCA : mise en défens de zones sensibles, création d’abris favorables aux reptiles, création de mares, mise en place de nichoirs, déplacement d’espèces protégées…
– Réalisation de suivis écologiques après travaux
– Rédaction de comptes-rendus et de notes techniques.
Il/elle devra également assurer tout ou partie de l’élaboration de :
– Dossiers réglementaires : Volet Naturel d’Étude d’Impact (VNEI), dossier de dérogation espèces protégées (CNPN/CSRPN)
– Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
– Suivis scientifiques
Il/elle pourra réaliser ou participer à des inventaires naturalistes selon ses compétences.

PROFIL RECHERCHE :
– Formation Bac +3 à Bac +5 et première expérience (6 mois minimum) sur des missions similaires. Les candidatures ne présentant pas cette expérience ne seront pas analysées.
– Connaissance de la séquence ERC et du contenu des dossiers réglementaires
– Maitrise des outils bureautiques (pack office) et cartographie SIG
– Compétences naturalistes appréciées
– Permis B obligatoire

Qualités professionnelles requises :
– Autonomie, sens de l’organisation, rigueur et polyvalence
– Bonne capacité rédactionnelle
– Bonne capacité relationnelle
– Capacité de communication et de concertation

CONDITIONS :
Type de contrat : CDD
Temps plein, 35 heures
Lieu de travail : Éguilles (13510) – Déplacements à prévoir sur la région PACA essentiellement, sur la journée. Voiture mise à disposition par la société.
Rémunération : selon profil et expérience
Durée : 25 avril au 14 octobre 2022

Personne à contacter : Hélène Maigre Caleyron (Cheffe de projet, Écologue chargée du suivi de chantier) – helene.maigre@ecotonia.fr
CV et lettre de motivation demandés.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: helene.maigre@ecotonia.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.