Titre: Étudier la bioaccumulation et la toxicité du radium chez la grande limnée

Le laboratoire du Dr. Crémazy (www.cremazylab.com), à l’Institut National de la Recherche Scientifique – Centre Eau Terre & Environnement (INRS-ETE), est à la recherche d’un(e) excellent(e) étudiant(e) pour réaliser un doctorat en Toxicologie Environnementale.
Description: Au Canada, le 226Radium (226Ra) est un radionucléide de préoccupation environnementale souvent retrouvé dans les effluents de l’importante industrie du nucléaire (e.g. mines d’uranium). Pourtant, le pays ne dispose toujours pas d’un critère environnemental pour la protection de la vie aquatique pour cet élément. Le projet RADIATION (RADIum effects on AquaTIc OrgaNisms) est une initiative créée pour combler cette lacune, en générant des données de toxicité qui sont essentielles à l’élaboration de ces critères. Cette initiative est une collaboration qui regroupe diverses universités, agences gouvernementales et partenaires industriels canadiens. Le travail à l’INRS se focalisera sur l’escargot Lymnaea stagnalis, un organisme d’eau douce particulièrement sensible aux métaux. Bien la toxicité du 226Ra chez L stagnalis demeure encore inconnue, il a été rapporté que cette espèce accumule de grandes quantités de 226Ra. L’objectif principal de ce doctorat est de caractériser la bioaccumulation et toxicité du radium chez L. stagnalis avec des expositions chroniques en laboratoire. L’étude comportera les sous-objectifs suivants : i) identifier les effets biologiques les plus sensibles, ii) mesurer l’accumulation de 226Ra dans les tissus mous et durs des escargots, iii) explorer les mécanismes de toxicité chronique du 226Ra. Ce projet est une opportunité unique d’intégrer un ambitieux partenariat trans-sectoriel dans lequel sera généré des connaissances scientifiques directement utilisables pour la protection de la vie aquatique. L’étudiant(e) rejoindra un environnement de recherche collégial et dynamique, dans la belle ville de Québec.

Date de début et lieu: Mai ou Septembre 2022, à l’INRS-ETE de Québec au Canada

Financement: Bourse d’étude de 4 ans.

Candidature: Pour postuler, envoyez par courriel (anne.cremazy@unb.ca): i) un CV; ii) une brève description de votre parcours et intérêts; iii) vos relevés de notes universitaires; iv) les coordonnées de deux référants. Les candidatures seront étudiées à partir du 24 Février 2022.

Les postulants doivent détenir une Maitrise/Master au moment du début du projet, être passionnés par la recherche en environnement, avoir une bonne éthique de travail, et de fortes compétences relationnelles et en communication. Nous encourageons les candidatures de personnes issues des minorités visibles, de groupes autochtones, de femmes, et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre. N’hésitez pas à contacter Dr. Crémazy pour toute information sur cette opportunité.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: acremazy@unb.ca

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.