Association d’intérêt général, Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et de l’humanité. En France, Noé déploie des programmes de conservation d’espèces menacées et de préservation et de restauration d’espaces naturels, agricoles et urbains. Noé mène également des actions d’éducation et d’accompagnement visant à encourager des changements de comportements plus respectueux de l’environnement, en reconnectant l’homme à la nature. L’objectif du pôle national est de contribuer fortement à la restauration de la biodiversité ordinaire en France à travers ses 4 missions (Biodiversité des milieux naturels, agricole, urbaine, citoyenne), avec pour ambition de participer significativement à la restauration des milieux naturels ordinaires (prairies, zones agricoles et urbanisées, zones humides, forêts, littoral, etc.) et des espèces qu’ils abritent. L’équipe du Pôle national rassemble 6 collaborateurs.

Sous la supervision de la Secrétaire Générale et du Président de Noé, et en concertation avec la Directrice du Développement et de la Communication, vous aurez pour objectif de développer fortement et de coordonner les programmes nationaux de l’association.

Principales responsabilités et activités :
– Positionner le Pôle National de Noé comme un acteur majeur de la restauration de la biodiversité ordinaire en France, priorité environnementale majeure.
– Développer les programmes nationaux de Noé, d’un point de vue conceptuel, technique, financier, partenarial et institutionnel.
– Accompagner et encadrer l’équipe du Pôle National en garantissant la performance et l’atteinte d’objectifs ambitieux, la professionnalisation et l’épanouissement de l’équipe, la cohérence et le suivi technique et administratif des programmes, ainsi que la transversalité avec la Direction du Développement et de la Communication.
– Garantir une dynamique de croissance du Pôle National en contribuant fortement à l’obtention de financements publics (subventions et autre) et privés (mécénat et partenariats entreprises).
– Développer un volet Plaidoyer sur les sujets clefs des programmes et sur des sujets sociétaux concernant la biodiversité en s’appuyant notamment sur le développement d’alliances avec des partenaires ONG (et autre).

Expérience et formation
– Expérience (8 ans minimum) en développement et gestion de programmes, dans le domaine de la biodiversité (ou de l’environnement)
– Expérience avérée en management d’équipe
– Expérience avérée en recherche de fonds (privés et publics) et rédaction de dossiers de financement
– Formation supérieure bac +5 (école d’ingénieur ou équivalent) en biologie, écologie ou environnement
Compétences et qualités
– Intérêt majeur et bonne connaissance des problématiques liées à la biodiversité
– Fort leadership et aisance relationnelle
– Intérêt pour la vie associative, esprit militant et engagé
– Forte capacité de travail, organisation, autonomie, sens de la performance et du résultat
– Sens de la communication, excellentes aptitudes rédactionnelles
– Excellente maîtrise de l’outil informatique

Poste basé à Paris (13ème) – CDI – A pourvoir dès que possible – Rémunération selon qualification et expérience.
Contact : Valérie COLLIN vcollin@noe.org
Merci de noter que seuls les candidats retenus pour les entretiens recevront une réponse.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: vcollin@noe.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.