En France, la destruction des milieux naturels et la fragmentation des paysages est aujourd’hui la première cause de diminution de la biodiversité. Se doter d’une politique Trame verte et bleue vise à préserver les continuités écologiques et a pour objectif de maintenir et reconstituer des espaces de nature fonctionnels.

En élaborant le diagnostic des continuités écologiques au 1 :25 000, le Parc naturel régional des Grands Causses a souhaité fournir un outil d’aide à la prise en compte des milieux naturels et des paysages emblématiques du territoire dans les projets d’aménagement.

En inscrivant la préservation de la Trame verte et bleue comme projet d’aménagement et de développement durable dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) du Sud Aveyron, le Parc affirme sa volonté de développer son territoire en préservant sa nature et son identité. Il a accompagné le PETR du Lévézou dans l’élaboration de son SCoT.

Objectifs du stage :
Le stage vise principalement à faire le bilan sur la manière dont les documents d’urbanisme (les PLU intercommunaux notamment) prennent en compte la TVB dans les différentes parties du document et au regard du diagnostic réalisé par le Syndicat mixte du Parc.

Au regard des textes juridiques, le cas échéant de la jurisprudence, le stage aura pour objectif :
– Identifier les outils et les règles proposées dans les différents PLUi du territoire ;
– Évaluer les outils et règles mobilisés au regard des résultats attendus dans les SCoT et de la règlementation en vigueur ;
– Proposer les évolutions possibles et outils mobilisables à l’occasion de la révision de ces documents et un ou plusieurs indicateurs de la prise en compte de la TVB dans les SCoT et les PLUi.

Profil :
– Formation : Master 2 dans les domaines du droit de l’environnement et/ou de l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement (bac +5)
– Compétences requises : très bonnes connaissances en droit de l’environnement, planification de l’urbanisme en lien avec la TVB, connaissance du tissu économique et environnemental du territoire (acteurs, contexte, enjeux), connaissances générales (naturalistes, gestion des milieux, génie écologique), connaissance des outils SIG.
– Qualités : Autonomie, maturité, rigueur et sens de l’organisation, et bon relationnel et adaptabilité, initiative, capacité d’analyse et de synthèse.

Conditions de stage :
– Durée de 4 à 6 mois selon la formation
– Période entre mars et septembre 2022 ;
– Basé sur Millau, Aveyron (locaux du PNR des Grands Causses) ;
– Indemnisation : indemnisation minimum légale aux dates du stage ;
– Permis B et véhicule exigé (nombreux déplacements, y compris en dehors du département de l’Aveyron).

Renseignement auprès de Jérôme Bussière, chargé de mission Biodiversité, forêts et zones humides, par téléphone au 05.65.61.35.50 (standard de 9h à 12h et 14h à 17h) ou par mail à jerome.bussiere@parc-grands-causses.fr

Plus de détail sur le site de la Fédération des Parcs naturels régionaux : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/offres-emploi/diagnostic-de-la-prise-en-compte-de-la-trame-verte-et-bleue-dans-les-plui-0

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jerome.bussiere@parc-grands-causses.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.