L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la terre Adélie et les îles Eparses, est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses.

La Direction de l’Environnement (DE) est chargée de la politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts et de la gestion des espaces protégés. Elle s’appuie pour cela sur de nombreuses données collectées par les agents sur le terrain puis stockées dans des bases de données relationnelles dans le but d’archiver les connaissances, de suivre la fréquentation des sites, de quantifier et qualifier les différentes actions de gestion des réserves naturelles.

Les TAAF ont également engagé la création d’un observatoire territorial de la biodiversité. Les données permettent d’alimenter les indicateurs de cet observatoire.

Ce poste est placé sous l’autorité du Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe du chef du service terrestre de la réserve naturelle des Terres australes françaises. Des évolutions d’organisation de la direction sont susceptibles de modifier le service de rattachement.

DESCRIPTION DE LA MISSION :

Dans le cadre de ses activités, la personne recrutée travaillera avec l’ensemble des services de la direction de l’environnement. Elle aura pour principales missions :

Administration des serveurs des bases de données
– Administration système des serveurs sous Linux

Base de données et développement
– Déploiement de l’outil GeoNature
– Développement de nouveaux modules GeoNature adaptés aux protocoles de suivis de la biodiversité pour les agents de terrains (saisie et consultation des données)
– Développement d’une solution de saisie de données sur tablettes adaptée au terrain (ODK, QField)
– Mise en place des tableaux de bord de suivi des indicateurs de gestion
– Appui au développement et à la maintenance du système d’informations sur la biodiversité (SIB) des TAAF

SIG / Cartographie / Formation
– Soutien et appui technique en cartographie et analyse de données
– Formation des agents de terrain sur le système d’information sur la biodiversité des TAAF (bases de données naturalistes, outils géomatiques, applications, etc.)
– Productions cartographiques en fonction des besoins de la direction de l’environnement principalement, des autres directions de façon plus ponctuelle.

Au minimum Bac +3 en informatique / SIB ou équivalent

SAVOIR FAIRE
– Expérience souhaitable en administration de serveurs Linux
– BDD : PostgreSQL / PostGIS – SQL
– SIG : QGIS
– ETL : la connaissance de FME est un plus
– Langages de programmation : Angular, Javascript, Typescript, Python
– Framework : Flask, Bootstrap, Leaflet ou OpenLayers

SAVOIR ETRE
– Dynamisme, motivation et rigueur
– Capacité d’adaptation, d’initiative et autonomie
– Sens de l’organisation
– Esprit de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles
– Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
– Fort intérêt pour la préservation de l’environnement

24 mois (renouvelable)
Prise de poste : 3° trimestre 2021

Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de M. le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr avec copie à direction.environnement@taaf.re en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_DEV_SIB, NOM, Prénom

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: reserve.naturelle@taaf.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.