Organisme : CREA Mont-Blanc – Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude (http://creamontblanc.org/)

Le CREA Mont-Blanc est un centre de recherche scientifique associatif, spécialisé en écologie alpine. Sa mission est d’explorer et comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances. Le CREA Mont-Blanc a reçu en 2017 un prix de la Convention pour le Climat des Nations-Unies pour son approche technologique mettant en lien la science et la société.
Le CREA Mont-Blanc a développé un observatoire participatif de la biodiversité de montagne et du changement climatique, auquel tous les citoyens sont invités à contribuer. Le CREA Mont-Blanc est une institution engagée pour une meilleure prise en compte de la biodiversité et du changement climatique dans nos sociétés ; cet engagement se traduit par la production et la mise à disposition d’une information scientifique de qualité, traduite en messages pédagogiques à la portée de tous. Les outils technologiques sont clés dans la démarche du CREA Mont-Blanc, tant pour la collecte participative et la gestion des données de recherche nombreuses et très diverses, que pour la médiation scientifique via le numérique.

Présentation du poste:
Le CREA Mont-Blanc souhaite renforcer la gestion et la valorisation de ses données à destination de différents publics et recrute à cet effet un(e) Data Designer. Sa mission sera d’organiser, sécuriser, scénariser les données (narrativement et visuellement) au sein de l’architecture de la structure.

Missions:
-Vous assurez la saisie des données, le contrôle de leur qualité, leur gestion, leur sécurité et leur accès. Vous êtes en charge des mises à jour nécessaires au bon fonctionnement des bases de données.
Vous contribuez à l’analyse des données en lien avec les chercheurs de l’équipe (notamment des indicateurs de biodiversité) et vous êtes force de proposition.
-Vous supervisez les missions techniques liées à l’architecture des données et évaluez les évolutions nécessaires en fonction des projets et orientations du CREA Mont-Blanc.
-Vous assurez le “design tech” au sein de l’équipe en visant la valorisation des données, leur cohérence et la visibilité du CREA Mont-Blanc en tant qu’acteur de l’open data, du big data et de l’usage des datas pour l’environnement.
-Vous gérez les sites web et applis (y compris dans l’intégration de contenus) et pilotez les partenaires et prestataires dans la conception, l’évolution et la maintenance corrective des applications.
Vous proposez des évolutions pour une meilleure efficacité des outils auprès des publics.
-Vous participez aux sorties sur le terrain pour des observations scientifiques ou de la maintenance de matériel.

Écosystème en place :
GeoNature, GeoNature Citizen, AWS (Amazon Web Services) avec l’appui technique et stratégique de notre partenaire Devoteam-Revolve, Zooniverse, sites web (institutionnel, blog, Atlas du Mont-Blanc, plateforme de science participative)

Alimentation des BDD :
Observations naturalistes, camera traps (300 000+ photos / an), stations de températures et d’enneigement (1 000 000+ données / an), science participative (50 000+ observations en 15 ans avec Phenoclim, 1 500 000+ avec Wild Mont-Blanc), réseau des acteurs (études, structures et dispositifs)

Compétences et qualités:
Vous apporterez au CREA Mont-Blanc :
• une formation ou une expérience en gestion de données (requêtage SQL et appel d’API) et applications (la connaissance de GeoNature et GeoNature citizen serait un plus)
• une maîtrise des techniques et méthodes statistiques et informatiques de collecte et de traitement des données, si possible R
• une connaissance de la gouvernance des données (serait un plus)
• une maîtrise des langages de programmation, a minima Python
• une compréhension des architectures Cloud et API
• autant que possible une formation ou une expérience en design
• une grande rigueur et fiabilité
• une appétence pour le travail collaboratif
• une adhésion au projet associatif du CREA Mont-Blanc (document PDF disponible sur
demande mail)
• un intérêt marqué pour la nature en montagne et un intérêt pour la science
• une capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse pour présenter vos propositions à des non
spécialistes, pour interagir avec les partenaires du CREA Mont-Blanc et pour faire parler les
données auprès du grand public
• un sens de l’innovation, une grande curiosité intellectuelle

Informations complémentaires :
• le poste est à temps plein mais peut être modulable. Un temps partiel (entre 60 et 80%) peut être discuté. A titre d’information, l’essentiel de l’équipe du CREA Mont-Blanc est à temps partiel et exerce une deuxième activité professionnelle indépendante
• le poste est basé à Chamonix Mont-Blanc, dans les locaux du CREA Mont-Blanc à l’Observatoire du Mont-Blanc (67 lacets du Belvédère 74400 Chamonix Mont-Blanc). Une partie du poste est envisageable en télétravail mais l’équipe se réunit en présentiel deux jours par semaine
• vous pourrez être amené/e à représenter le CREA Mont-Blanc lors d’interventions, d’animations ou d’événements
• la rémunération pour le poste est fixée à 2400€ bruts par mois pour un temps plein, selon expérience (2 ans minimum souhaités)
Prise de poste : souhaitée au plus tôt selon vos disponibilités

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: cbonnetligeon@creamontblanc.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.