Description du poste / de la mission
Le Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, recrute un.e scientifique, spécialisé.e dans le domaine de la certification de la qualité, de la durabilité et de l’origine géographique des produits. Positionné.e au sein de l’UMR Innovation, composée d’environ 80 chercheurs, le/la scientifique sera associé.e à l’équipe EQUALITER- https://umr-innovation.cirad.fr/thematiques/equaliter/presentation.
L’essor des filières labellisées ou certifiées (IG, agriculture biologique, commerce équitable, standards de durabilité) et plus généralement des filières affirmant une différenciation de la qualité constitue un phénomène majeur des systèmes alimentaires au XXIème siècle. Il répond en même temps à la segmentation croissante des marchés de consommation et aux nouveaux modes de gouvernance des filières (via les contrats, les standards et la transformation numérique) et les exigences de transition en faveur d’agriculture et d’alimentation durables. Ces évolutions encouragent les acteurs des territoires et des filières à combiner plusieurs certifications (multi-certification), et l’hybridation de certains cadres réglementaires (verdissement des IG). Elles peuvent renforcer l’importance des filières certifiées, mais 1) portent un risque de dégradation de leur fonctionnement, de leur lisibilité et de leur efficacité 2) complexifient la question de la mesure de leurs impacts.
Dans la lignée des travaux déjà réalisés sur les IG par l’UMR Innovation, vous vous intéresserez plus particulièrement aux enjeux et aux modalités de coexistence des standards de qualité et de durabilité dans les territoires (synergies, conflits) et leurs impacts aux niveaux local, national et global. Il s’agira :
– d’identifier les avantages et inconvénients, les coûts et les bénéfices escomptés et observés des chaînes de valeurs labellisées dans les territoires.
– d’analyser comment garantir un effet combiné des certifications de qualité, d’origine et de durabilité et/ou des différentes dimensions portées par un même standard, pour une montée en gamme (création de nouveaux marchés) ou un changement d’échelle de ces stratégies.
Vous privilégierez les méthodes de recherche participatives afin (i) d’appuyer et d’accompagner les processus d’innovation au niveau des acteurs impliqués dans le développement des filières certifiées, et (ii) produire des outils méthodologiques et des recommandations pour des politiques publiques pertinentes et opérationnelles, à travers des projets de développement, des actions de formation et de renforcement des capacités des parties prenantes (e-learning – SPOC), des outils d’accompagnement des acteurs (jeux sérieux, jeux de rôle, sciences citoyennes…).

Profil souhaité
Niveau Bac +5 à bac +8
– Thèse en Sciences humaines et sociales (géographie, économie, gestion, sciences politiques, sociologie ou droit) souhaitée
– Connaissances sur les systèmes agro-alimentaires et en particulier les filières certifiées/labellisées.
– Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
– Intérêt pour la recherche finalisée en interaction avec les acteurs des filières et les institutions publiques dans les pays du Sud, en particulier en Afrique ou en Asie.
– Compétences dans les méthodes participatives d’accompagnement des acteurs appréciées.
– Maîtrise des langues anglaise et française. Maîtrise de l’espagnol appréciée.
– Expériences à l’international appréciées.

Contraintes du poste
Travail sur écran supérieur à 4h
Déplacements France et étranger fréquents
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale

Salaire base France, hors indemnités d’expatriation le cas échéant
27-37 K€

Localisation du poste
D’abord affecté.e à Montpellier pour une période de 24 mois, avec des missions régulières en Afrique/Asie, la future affectation sera fonction des projets en Afrique ou en Asie

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.