Description du poste / de la mission
Vous contribuerez à accompagner la conception de systèmes innovants, en mobilisant des méthodes de collecte de données, des outils statistiques et des modèles de dynamique des troupeaux appliqués aux espaces agro-sylvo-pastoraux des régions arides et semi-arides.
L’objectif est à la fois d’évaluer les performances des troupeaux de ruminants, de comprendre leur dynamique face aux changements globaux (notamment climatiques), et d’orienter les choix de gestion.

Le poste vise aussi à renforcer l’unité Selmet dans la conception et la gestion des bases de données en élevage tropical et méditerranéen, nécessaires pour réaliser des diagnostics et des prospectives.

Vous contribuerez à répondre à trois grandes questions de recherche :
1. Quels modèles développer pour prédire les performances et les dynamiques des troupeaux sous différents scénarios de changements globaux de l’environnement des systèmes d’élevage ?
2. Quels systèmes d’information (méthodes d’enquête, bases de données) construire et mettre en place sur le terrain pour permettre de produire des référentiels démographiques et zootechniques, et d’alimenter les modèles précédents ?
3. Comment estimer statistiquement les effets des facteurs externes au système d’élevage (climat, marché, … ) et internes (génétique, alimentation, … ) sur les performances et les dynamiques des troupeaux ?

En synergie avec les compétences des UMR du CIRAD (notamment Selmet, Tetis et G-eau) en analyse spatiale, en économie, en recherche participative et en zootechnie, vous préciserez, grâce à vos compétences en évaluation et en modélisation des performances des troupeaux, comment les activités liées à l’élevage s’articulent avec le développement de systèmes agroécologiques face aux changements globaux.

Contraintes du poste:
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Déplacements France et étranger fréquents
Travail sur écran supérieur à 4h

Localisation du poste
Après 2 à 3 années à Montpellier pour vous familiariser avec les approches et les thématiques de l’UMR Selmet, le poste sera positionné en Afrique de l’Ouest, probablement au Sénégal

Profil souhaité
Titulaire d’un doctorat en sciences animales ou dans un champ équivalent, vous souhaitez vous investir sur des terrains tropicaux.

Vous souhaitez conduire des recherches appliquées au développement de l’élevage, et vous êtes conscient.e des enjeux particuliers que représente ce secteur au regard du développement durable.
Vous possédez, si possible, une expérience de terrain où vous avez pu vous familiariser avec les pratiques d’élevage pastoral ou du ranching.

Vous maîtrisez une ou plusieurs méthodes mobilisant les outils de l’évaluation et de la modélisation des performances des troupeaux face aux changements globaux. La connaissance des méthodes de collecte de données (enquêtes de terrain), des méthodes statistiques (échantillonnage, modèles linéaires généralisés) et des modèles de dynamique des troupeaux sera fortement appréciée.

Votre capacité à travailler en équipe, à conduire des recherches en partenariat et à vous adapter aux différents interlocuteur.rice.s dans un contexte multiculturel est indispensable. Vous devrez, si possible, posséder une expérience dans des pays en développement. Votre connaissance d’un contexte de recherche internationale pour le développement sera appréciée.

La maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé est demandée, notamment pour la réalisation de travaux dans des pays anglophones et pour la valorisation scientifique en général.

Merci de bien vouloir postuler directement sur le site du recruteur: https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-se-en-zootechnie-modelisation-des-performances-des-troupeaux-face-aux-changements-globaux_6224.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.