Pour candidater : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-physico-chimie-des-polysaccharides-pour-l-etude-des-proprietes-fonctionnelles-des-aliments_5101.aspx

Description du poste / de la mission

L’UMR QualiSud développe une démarche intégrée pour l’élaboration et la préservation de la qualité des produits alimentaires, notamment issus des pays du Sud.

Pour répondre à cet objectif, notre démarche est d’identifier les variables intrinsèques du produit dans ses différentes échelles (moléculaire, structurale, macroscopique), potentiellement modulables par les paramètres opératoires du procédé, influençant la qualité finale de l’aliment dans ses différentes dimensions (qualités sanitaire, nutritionnelle, organoleptique ou technologique).

Parmi les molécules natives des matrices alimentaires modulant les propriétés fonctionnelles finales de l’aliment, les macromolécules, et notamment les polysaccharides, modifient de manière significative la texture avant et après transformation et par conséquent ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles,en particulier la bio-accessibilité des composés d’intérêt et les caractéristiques technologiques (comportement au cours de la transformation).

Les amidons et les polysaccharides pariétaux (pectines) sont des molécules très complexes dans leur diversité de structure et de propriétés fonctionnelles associées, et de plus, réactives au cours du procédé. Leur suivi et la compréhension de leur comportement est donc particulièrement pertinent pour le pilotage du procédé.

Dans ce contexte, vous viendrez renforcer les compétences de QualiSud dans le domaine de la caractérisation des polysaccharides.

Vous devrez particulièrement approfondir :

– La compréhension fine de la structure et des propriétés fonctionnelles des polysaccharides afin de capitaliser de la connaissance sur ces molécules et mieux caractériser les matrices alimentaires,

– La compréhension fine des modifications (physiques ou chimiques) subies par ces polysaccharides au cours du procédé,

– Les liens entre les modifications des polysaccharides au cours du procédé et les changements de structure et de texture de l’aliment (collaboration avec les chercheur.e.s spécialisé.e.s en rhéologie), de qualités sensorielles ou nutritionnelles (collaboration avec des chercheur.e.s en sciences des aliments).

Après une période d’intégration dans les laboratoires de l’UMR à Montpellier, vous serez amené.e à partir en expatriation, soit sur les plateaux techniques de l’UMR dans les DOMS (Réunion ou Guadeloupe) ; soit chez un partenaire du Sud dans le cadre d’un des projets de l’unité.

Profil souhaité

– Formation souhaitée :

Doctorat en Sciences des aliments et/ou physico-chimie et/ou biochimie/biopolymères
Un doctorat en Sciences des matériaux pourrait également convenir sous réserve d’une expérience significative dans le domaine agro-alimentaire.

– Compétences principales :

Physico-chimie des macromolécules : Caractérisation structurale des polysaccharides et leurs produits de dégradation. Propriétés fonctionnelles des polysaccharides. Réactivité des polysaccharides au cours des procédés de transformation alimentaires.

– Compétence secondaire :

Une expérience en rhéologie et mesure de texture et/ou en analyse microscopique serait appréciée.

– Forte capacité rédactionnelle et de restitution orale
– Qualités relationnelles et grande motivation pour le travail en équipe
– Capacité à travailler dans un contexte fortement multiculturel
– Intérêt pour partir en expatriation à moyen terne

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emploi@cirad.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.