Type de poste : CDI
Lieu : Marseille (13) – possible Brest
Prise de poste : 01/03/2023
Date limite de candidature : Le 09/02/2023

Description de l’offre

La préservation de l’avifaune représente un enjeu environnemental majeur pour le développement des EMR. France Energies Marines a construit une expertise sur l’interaction entre avifaune et éolien en mer : l’institut coordonne et contribue scientifiquement à différents projets sur la connaissance des oiseaux marins et migrateurs, leurs interactions potentielles avec les éoliennes et les mesures de réduction d’impacts (projets en cours : MIGRALION, MIGRATLANE & SEMAFOR). Mêlant travaux de recherche et applications dans des projets pilotes ou industriels, le.a candidat.e accompagnera le développement de la thématique au sein de l’Institut, il.elle sera responsable de la coordination de plusieurs projets en cours et sera force de proposition pour le montage de nouveaux projets. En collaboration étroite avec les chercheurs de l’équipe « Intégration environnementale des EMR », le.a candidat.e apportera son expertise à différentes échelles : l’individu, la population et l’écosystème.
Missions

Les missions du/de la candidat.e seront de :

Contribuer au développement des activités de recherche et prestations d’expertise en lien avec les enjeux avifaune & EMR (oiseaux marins & migrateurs, chiroptères),
Monter et coordonner des projets de recherche collaboratifs avec des organismes de recherche et industriels sur la thématique avifaune & EMR : pilotage administratif et opérationnel, animation de réunions, rédaction de rapports scientifiques et médiation/vulgarisation.
Développer une expertise fine sur les méthodes de détection, collision / évitement, méthodes de réduction des impacts, le traitement des données acquises.
Contribuer aux tâches scientifiques des projets, participer à l’encadrement des doctorants et postdoctorants et valoriser les résultats dans des revues à comité de lecture et lors de conférences.

Compétences requises

Formation initiale

Biologiste ou écologue marin de formation universitaire (Doctorat ou Master 2) ou école d’ingénieur en environnement. Une thèse liée à la thématique est un plus.

Expérience professionnelle

Minimum 4 ans en bureau d’études, en laboratoire de recherche, organisme de gestion de l’environnement ou au sein d’une entreprise industrielle du secteur offshore, naval ou énergies renouvelables avec une solide expertise sur la mégafaune marine et plus particulièrement l’avifaune et les pressions anthropiques.

Connaissances spécifiques

Requises :

Connaissances solides du fonctionnement des écosystèmes marins et de l’avifaune,
Connaissance des outils d’acquisition de données ornithologiques en mer, des méthodes de traitement et d’analyse de données ;
Conduite de projets comprenant une part prépondérante de R&D.

Souhaitées :

Connaissance du secteur des énergies marines renouvelables ;
Médiation scientifique et animation de réunions grand-public ;
Publications dans des journaux scientifiques.

Qualités professionnelles

Capacité de coordination de groupes de travail et d’animation de réunions ;
Organisation, autonomie, force de proposition ;
Rigueur scientifique, autonomie et aptitude à travailler en équipe ;
Aptitude à travailler sur plusieurs projets concomitamment ;
Bonnes capacités à rédiger et communiquer (français/anglais) ;
Appétence pour la recherche appliquée et collaborative (instituts de recherche, entreprises, etc.).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: contactrh@france-energies-marines.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.