Postuler directement sur :
https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-e-en-modelisation-agronomique-des-cultures-associees-cereale-legumineuse-_4917.aspx

L’unité de recherche AÏDA (Agroécologie et Intensification Durable des systèmes de cultures Annuels) du CIRAD développe des travaux de recherche sur les systèmes de grandes cultures tropicales et a pour objectif d’améliorer leurs performances agronomiques et environnementales.
Elle souhaite renforcer ses travaux sur les associations céréales/légumineuses qui sont des systèmes qui doivent permettre d’augmenter et stabiliser la production agricole dans les Pays du Sud. Ces associations d’espèces peuvent aussi accroître la résilience vis à vis des risques climatiques, économiques et biotiques. L’objectif finalisé est d’optimiser l’assemblage des espèces (et cultivars) associées et leur gestion agronomique en prenant en compte une large gamme de pratiques agricoles.
Rattaché.e à l’équipe ESTIME (Evaluation des Systèmes de culTures, Intégrée et Multi-Echelle) de AÏDA, vous contribuerez à améliorer la connaissance du fonctionnement et la modélisation des associations entre céréales et légumineuses dans les modèles agronomiques sol-culture.
Dans un premier temps vous évaluerez le niveau de performance des modèles disponibles, a priori STICS-Intercrop-2021 mais pas exclusivement, pour simuler les interactions interspécifiques des associations céréales-légumineuses. Pour cela, vous pourrez utiliser un jeu de données existant issu de plusieurs expérimentations réalisées en zone tropicale (Afrique, Brésil). Vous prendrez connaissance des initiatives et équipes de recherche travaillant sur les associations céréales légumineuses en France et à l’international pour établir les collaborations scientifiques ad hoc pour développer cette problématique de recherche au Cirad. Dans un deuxième temps, vous travaillerez sur l’analyse du fonctionnement des associations céréales+légumineuses via la mise en place d’expérimentations, et si nécessaire, à l’amélioration du (ou des) modèle(s) pour mieux représenter le fonctionnement dynamique de ces associations de cultures en conditions tropicales à bas niveau d’intrant.
Cette phase d’amélioration des modèles nécessitera très vraisemblablement la définition puis la mise en place, le suivi et l’analyse par modélisation d’un dispositif expérimental ambitieux, en station de recherche et parcelles d’agriculteurs, visant à simuler une large gamme d’associations céréales et légumineuses. Cette deuxième phase impliquera une expatriation sur le terrain en Afrique subsaharienne, qui est la zone prioritaire pour développer ces travaux. Les pays d’affectation visés sont le Kenya, le Mozambique ou le Sénégal.
En dehors de l’unité AÏDA vous collaborerez avec les chercheur.e.s travaillant sur des sujets connexes au Cirad (UMR Eco&Sols, UMR AGAP, UMR AMAP). Vous nouerez des relations de collaborations avec les équipes nationales travaillant sur la modélisation, dont l’équipe du modèle STICS (INRAE et Cirad), et des équipes internationales avec qui l’unité collabore dans divers projets (WUR, collectif des modèles DSSAT, APSIM,AGMIP)

Profil souhaité
– Doctorat en Agronomie systémique et/ou écophysiologie végétale avec une valence en modélisation des systèmes
– Expérience avérée en modélisation dynamique des processus du sol, des cultures ou des systèmes de culture
– Expérience souhaitable dans le domaine de l’agroécologie, notamment dans l’usage et la gestion de légumineuses dans les systèmes plurispécifiques
– Compétence avérée en manipulation de code informatique
– Motivation pour le travail en expatriation en pays du Sud (une expérience professionnelle en milieu tropical serait appréciée)
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Bonne communication orale et écrite
– Maîtrise de la publication scientifique
– Maîtrise du français et de l’anglais scientifique et technique du domaine

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emploi@cirad.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.