Dans le secteur agricole, l’innovation se produit principalement selon des processus ouverts qui impliquent la création d’innovations au-delà des frontières des organisations à travers le partage de connaissances, de ressources et d’opportunités au sein de communautés d’acteurs variés issus de la société civile, des secteurs privé et public. Le renforcement des capacités de ces acteurs à gérer efficacement ces processus ouverts de production de connaissances et d’innovation apparaît comme un levier important pour développer rapidement des solutions innovantes en réponse aux « Grands Défis » dans les domaines tels que l’adaptation au changement climatique, les transitions agroécologiques, l’intensification durable de la production ou encore l’économie circulaire.

Vous intégrerez l’équipe SIRA (Systèmes d’Innovation et de Recherche dans l’Agriculture et l’agroalimentaire) de l’UMR Innovation, une équipe pluridisciplinaire composée de chercheur.e.s en sciences de gestion et en sciences économiques et sociales, travaillant sur les aspects de conception, accompagnement et évaluation de l’innovation dans l’agriculture.

Vous serez chargé.e de produire des connaissances et des méthodologies sur et pour la gestion des connaissances et de l’innovation ouverte dans une diversité de contextes. Les domaines abordés seront en particulier les suivants : stratégies collectives et coopétition inter-organisationnelle, pratiques de gestion inter-organisationnelle, partage de connaissances et processus d’apprentissage dans les réseaux, capacités d’innovation (capacités d’absorption, capacités dynamiques, capacités organisationnelles, etc.), renforcement des capacités à innover.

Vous travaillerez dans un cadre multi-culturel, au sein de projets de recherche-intervention du CIRAD menés dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Vous serez amené.e également à : animer un réseau de recherche-intervention international dans le domaine de l’innovation ouverte et de la gestion des connaissances, réaliser des expertises auprès d’organisations internationales, réaliser des formations auprès de professionnel.le.s et d’étudiant.e.s et participer au montage et à la mise en œuvre de projets de recherche en partenariat.

Profil souhaité
Vous êtes idéalement titulaire d’un doctorat (BAC+8) en sciences de gestion ou en sciences économiques et sociales, ou titulaire d’un BAC+5 et en passe de soutenir une thèse dans les domaines cités.

Des travaux de recherche sont appréciés dans les champs suivants : études sur l’innovation, réseaux d’innovation, systèmes de connaissances, management de l’innovation, management des connaissances, management stratégique de réseaux, management de projets d’innovation.

Une formation complémentaire en développement agricole et les expériences professionnelles suivantes seront appréciées :
– recherche-intervention dans le domaine de l’innovation ouverte, accompagnement de projets innovants, renforcement de capacité auprès d’acteurs vulnérables et/ou dans le secteur de l’agriculture et l’agro-alimentaire.
– expérience de travail dans un pays du Sud en interaction avec des organisations professionnelles (organisations de producteurs, ONGs, entreprises, centres de recherche, etc.) et/ou dans des organisations internationales dans le domaine du management de l’innovation agricole et du conseil.
– expérience d’enseignement auprès de professionnels du développement agricole et de l’innovation

Le.la chercheur.e devra s’intégrer au CIRAD et au sein d’un réseau de partenaires internationaux, et présentera les compétences suivantes :
– Aptitude au travail en équipe et en contexte multiculturel
– Motivation, autonomie et proactivité
– Rigueur méthodologique, gestion des priorités et sens de l’organisation
– Aptitude confirmée à la publication scientifique
– Bonne maîtrise des outils bureautiques (word, excel, power point, access) et à l’aise dans l’utilisation d’outils informatiques, logiciels et web variés – que ce soit pour l’analyse de données ou l’édition
– Goût pour l’animation et la communication
– Bonne communication orale et écrite en anglais et en français

Le poste sera basé dans un premier temps à Montpellier, puis à moyen terme (environ 3 années), à l’étranger, sur un des terrains où l’UMR s’engage avec ses partenaires scientifiques (Afrique, Asie, Amérique latine). Des missions en Europe et dans les pays du Sud sont prévus dès la première année.

Pour postuler, veuillez suivre le lien suivant :
https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-e-en-gestion-des-connaissances-et-de-l-innovation-ouverte_5045.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.