Le Cirad recrute un.e chercheur.e en CDI qui sera affecté.e au laboratoire de Sciences du bois de Kourou (Guyane Française). Vous serez intégré.e au sein de l’Unité Mixte de Recherche ECOFOG « Ecologie des Forêts de Guyane », et positionné.e plus particulièrement dans les axes scientifiques DFP « Développement & Fonctionnement des Plantes » et BUT (Bio-découverte, Usages et Technologies).

Dans un contexte d’accroissement de la population mondiale, particulièrement en zone tropicale, de besoins croissants en matériaux de construction, le bois joue un rôle fondamental en tant qu’éco-matériau, notamment grâce à sa production locale, à son faible impact environnemental, et à son fort potentiel de stockage de carbone. La grande diversité d’arbres des forêts tropicales, peu valorisée à ce jour, et les enjeux de plantation de bois d’œuvre représentent une opportunité unique d’étudier les relations entre la biodiversité et les technologies du bois en s’appuyant sur une recherche à la fois innovante et transférable.

Au travers de projets de recherche financés, vous serez plus particulièrement chargé.e de vous approprier les questions de recherche suivantes :

Quelles sont les relations entre les stratégies fonctionnelles des espèces et les propriétés de leur bois ? Certaines propriétés technologiques du bois (densité, durabilité, …) sont utilisées par les écologues comme traits fonctionnels des espèces. L’étude des stratégies fonctionnelles et des propriétés du bois associées peut être utilisée à profit pour une optimisation des usages (structure, bardage, ameublement).

La trajectoire de développement de l’espèce ou de l’individu influence-t-elle la qualité de la grume ? La diversité et la plasticité du développement des arbres impactent le rendement et la qualité de la tige. La compréhension des relations entre le développement architectural et la qualité de la grume permettra d’affiner les méthodes de sélection des arbres en forêt naturelle et d’optimiser la conduite des arbres en plantation.

Quelle est la qualité du bois des essences de plantations ? L’évaluation des différences de qualité entre le bois issu de forêt naturelle et de plantation est requise afin d’optimiser la qualité du bois de plantation. Ceci sera aussi abordé en relation avec la diversité génétique des espèces ciblées.

Par ailleurs, vous serez amené.e à occuper des fonctions de gestion et de coaching de personnel du laboratoire de Sciences du Bois de Pariacabo (Kourou), à participer en compagnie des autres chercheur.e.s d’Ecofog à la vie scientifique de l’unité. En outre vous serez amené.e à interagir dans le cadre de contrats de recherche et d’animations scientifiques communs avec des chercheur.e.s d’autres unités impliquées dans des recherches sur le bois, principalement Amap et Agap, BioWooEB.

Profil souhaité
Doctorat en Biologie Fonctionnelle (ou domaine proche) avec une spécialité en sciences du bois.

Expérience de projets de recherche en forêt tropicale.

Une ou des expériences de recherche après la thèse au sein de laboratoires de recherche spécialisés dans les sciences du bois ou les sciences de l’arbre sont souhaitables.

Expérience avérée du travail en équipe, en collaboration et au sein d’une unité de recherche.

Compétences et expérience en expérimentation au sein de dispositifs de recherche (conception, réalisation, suivi et analyse).

Parfaite maitrise du traitement des données et des statistiques afférentes.

Des compétences en gestion des données et codes (plan de gestion des données et stratégies de partage de scripts d’analyse) seront un plus.

Compétences en valorisation de la recherche : capacité rédactionnelle en français et en anglais et en communication scientifique en français et en anglais nécessaires, capacité en vulgarisation scientifique souhaitable.

Bonne adaptation au travail de terrain en zone tropicale.

Contraintes du poste :
Travail sur écran supérieur à 4h

Travail en zone tropicale/humide/subtropicale

Poste ouvert aux : Cadre

Salaire base France, hors indemnités d’expatriation le cas échéant :
27-37 K€

Localisation du poste :
Guyane

Précision sur la localisation (DR, ville) :
Montpellier(3 mois) puis Guyane (Kourou)

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature sur le site du CIRAD en suivant ce lien :
https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-e-en-biologie-fonctionnelle-de-l-arbre-et-en-sciences-du-bois_5039.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emploi@cirad.f

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.