Bordeaux Sciences Agro, unique établissement d’enseignement supérieur agricole de la région Nouvelle-Aquitaine, recrute un.e chef.fe de projet pour accompagner la mise en place opérationnelle de la chaire d’entreprises Agriculture Biologique.

La dynamique forte de croissance de l’Agriculture Biologique pose de nombreuses questions techniques, économiques, sociétales et génère de nouveaux besoins en matière de compétences. La chaire d’entreprises Agriculture Biologique (AB) a pour ambition d’associer des acteurs économiques de l’ensemble des filières de l’AB à Bordeaux Sciences Agro et à ses partenaires, autour d’actions d’intérêt commun en lien avec la formation, la recherche et le transfert.

Dans ce contexte, les objectifs de la chaire sont multiples :
• partager des connaissances, des expériences entre acteurs des filières et enseignants-chercheurs ;
• faire émerger et travailler collectivement des questions de R&D pouvant faire l’objet de travaux spécifiques, sous forme de stages ou de projets tuteurés ;
• organiser des séminaires scientifiques de vulgarisation et des ateliers thématiques ;
• concevoir et de mettre en place des actions de formation initiale et/ou professionnelle.

La chaire Agriculture Biologique, qui sera créée le 1er novembre 2021, sera dotée d’une gouvernance collégiale associant entreprises mécènes, Bordeaux Sciences Agro et la Fondation Bordeaux Université au sein d’un comité de pilotage. Un plan d’action sur trois ans définira les sujets scientifiques à prioriser et les moyens à mobiliser en termes de veille scientifique, recherche et développement (R&D), formation tout au long de la vie…

À cette fin, la Chaire souhaite se doter d’une équipe de deux permanents, dont un.e chef.fe de projet objet de cet appel à candidature. Le.la chef.fe de projet, ayant un profil d’ingénieur d’études, aura comme mission centrale d’assurer la mise en œuvre, le suivi et le rendu des actions définies en comité de pilotage. Il.elle aura notamment en charge :
• l’accompagnement des entreprises mécènes dans le traitement de questions de R&D au sein d’ateliers thématiques dédiés, via notamment le montage et l’encadrement de stages et de projets tuteurés étudiants ;
• l’appui aux enseignants-chercheurs dans l’organisation d’un séminaire scientifique annuel ;
• la production d’une veille scientifique régulière à destination des mécènes ;
• La construction d’une offre de formation ad hoc et la participation à l’enseignement proposé, selon les besoins identifiés par le comité de pilotage ;
• La production des rapports annuels d’activité et le suivi budgétaire des actions, en coordination avec la gestionnaire de proximité de Bordeaux Sciences Agro qui aura la charge du reporting financier.

Poste à pourvoir :

Le/la candidat(e) intégrera le département Agroécologie de Bordeaux Sciences Agro, sous la responsabilité de Jean-Philippe Fontenelle, en charge de la direction du projet pour l’école.

Profil recherché :
Formation supérieure (universitaire ou école d’ingénieurs), de niveau master minimum avec expérience, ou doctorat dans les secteurs de l’agronomie au sens large.
Le ou la candidat(e) devra faire preuve d’une bonne connaissance du monde de la recherche, lui permettant d’interagir avec des chercheurs. Il devra également présenter une aisance en gestion de projet et de réelles qualités relationnelles, de façon à pouvoir faire émerger, coordonner et animer des projets scientifiques en lien avec les enseignants-chercheurs de l’établissement et les mécènes de la chaire.
La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Qualités personnelles :
Le poste nécessite un ou une candidat(e) dynamique, curieux-(se), adaptable, ayant le sens des relations et du travail en équipe. Rigoureux, organisé, doté d’une forte réactivité, le ou la candidat(e) devra faire preuve d’autonomie dans les missions qui lui seront confiées.
De bonnes qualités rédactionnelles sont attendues.

Contacts
Département Agroécologie, jean-philippe.fontenelle@agro-bordeaux.fr
Responsable des Ressources humaines : valerie.houvert@agro-bordeaux.fr
Prise de fonction : 1er décembre 2021
Rémunération : la rémunération sera négociée en fonction du profil et de l’expérience.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jean-philippe.fontenelle@agro-bordeaux.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.