La Fondation LUMA a été créée en 2004 en Suisse par Maja Hoffmann afin de soutenir les activités d’artistes novateurs et indépendants et d’institutions travaillant dans les arts visuels, la photographie, l’édition, les films documentaires et le multimédia. La Fondation LUMA produit, soutient et finance des projets artistiques audacieux qui visent à approfondir la compréhension des questions liées à l’environnement, aux droits humains, à l’éducation et à la culture.

En 2013, Maja Hoffmann lance LUMA Arles dans l’objectif de concevoir, développer et gérer le Parc des Ateliers, un ancien site industriel arlésien datant du 19ème siècle. Situé à proximité immédiate de monuments et vestiges inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc des Ateliers fonctionne comme une plateforme culturelle d’expérimentation, de production et d’exposition.

Atelier LUMA est conçu comme un lieu de recherche, de fabrication et de partage de connaissances. Il accueille un réseau pluridisciplinaire : designers, artistes, biologistes, ingénieurs, agriculteurs, philosophes, sociologues et activistes s’y côtoient pour répondre aux enjeux de transition de notre territoire. Selon cette approche, chaque projet est un élément constitutif d’un système plus vertueux.

Atelier LUMA est engagé, au sein de son écosystème, pour un développement social et économique équilibré. L’équipe explore des scenarios de transformation des cultures de consommation et des systèmes de production existants. En tant que laboratoire expérimental local, Atelier LUMA s’inscrit dans des réseaux d’échanges des connaissances et dans des initiatives à travers le monde.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site internet : www.luma.org

POSTE : CHARGE(E) DE RECHERCHE PRODUCTION ET VALORISATION DE BIOMASSE

Description détaillée du poste / mission

LUMA Arles recherche un(e) Chargé(e) de recherche production et valorisation de biomasse
qui exercera ses fonctions au sein de Atelier LUMA et rendra compte de ses activités auprès de la Directrice Adjointe du projet Atelier LUMA.

Les missions principales confiées au (à la) Chargé(e) de recherche seront :

1/ Missions liées à la recherche :
– la planification et réalisation des travaux de recherche associés au projet Algaelab d’Atelier LUMA
– la gestion des unités d’algocultures (salle labo et système ouvert pilote)
– la gestion du budget lié aux travaux de recherche et production
– l’encadrement de l’équipe technique
– la veille scientifique et technique sur la thématique du projet

2/ Missions liées aux projets Atelier LUMA
– Accompagnement scientifique sur les différents projets de l’équipe : projets artistiques/design accueillis/initiés par LUMA, et plus généralement la participation aux réflexions menées par Atelier LUMA.

Profil recherché
 Ingénieur ou diplôme de niveau équivalent en biologie/biotechnologie avec idealement une spécialisation en système de production de micoralgues
 Expérience souhaitée : 5 à 10 ans dans ce domaine ou équivalent
 Français et Anglais courants
 Double compétence appréciée dans le(s) domaine(s) de la chimie / chimie des matériaux / bioprocédés
 Intérêt prononcé pour l’innovation et l’approche expérimentale
 Domaines de connaissance exigés : microalgues – exploitation/transformation biomasse
 Domaines de connaissance souhaités : chimie verte – chimie des matériaux
 Permis B indispensable

Qualités requises
 Bonne aptitude au travail de terrain
 Capacités d’adaptation

Type de contrat / Durée : CDI

Date limite de candidature : 15/03/2022

Date de prise de poste : 01/04/2022

Où postuler: https://www.welcometothejungle.com/en/companies/luma-arles/jobs/charge-de-recherche-production-et-valorisation-biomasse_arles

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: https://www.welcometothejungle.com/en/companies/luma-arles/jobs/charge-de-recherche-production-et-valorisation-biomasse_arles

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.