Chargé(e) de projets scientifiques – Ecologie H/F
CDI
Fourchette de salaire
30-35 k€
Description de la mission

Le.a chargé.e de projets scientifiques travaillera en relation étroite avec un responsable scientifique (chercheur ou enseignant-chercheur du domaine couvert par le département EERB) et sera spécialiste du domaine de l’écologie, la biodiversité et/ou l’évolution.

Les champs thématiques recoupent l’ensemble des connaissances fondamentales sur la biodiversité et les dynamiques des écosystèmes continentaux et marins, peu ou pas anthropisés.

Le.a chargé.e de projets scientifiques pourra être amené.e à travailler dans le domaine plus large de l’environnement et en particulier la dynamique des socio-écosystèmes anthropisés. Il/elle sera amené à collaborer avec d’autres champs disciplinaires (Sciences Humaines et Sociales, énergie, biologie-santé, etc.).

Il/Elle aura la responsabilité du comité d’évaluation compétent sur ces champs disciplinaires et devra assurer la gestion et le suivi scientifique des projets issus des nouveaux appels génériques et de ceux financés sur les programmes antérieurs.

Il/Elle collaborera étroitement avec les autres chargé.e.s de projets scientifiques pour toutes les activités relevant de la vie du département.

A ce titre, ses activités consisteront à :

– Dans le cadre de la sélection des projets

· Contribuer à la préparation des comités scientifiques et assurer leur organisation

· Assister le(s) président(s) référent(s)

· Contribuer à garantir le respect des procédures ANR

· Contribuer à la validation des résultats

– Dans le cadre du suivi des projets

· Assurer le traitement des rapports scientifiques des projets

· Participer aux revues de projets

· Rassembler, produire, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques essentiellement, et utiles aux études et aux évaluations

· Contribuer à la rédaction de synthèses et de bilans des actions de l’ANR

· Participer à l’organisation d’évènements d’animation scientifique

Il/elle pourra également être amené.e à s’investir dans des actions spécifiques ou internationales, et à réaliser des synthèses, des bilans et des analyses d’impact, de préférence (mais pas exclusivement) en rapport avec son domaine de compétence.

Profil

Profil souhaité : Titulaire d’un Master 2 ou d’un Doctorat en écologie, vous justifiez idéalement d’une expérience dans le secteur de la recherche et d’une expérience professionnelle dans l’administration de la recherche (sur projet). Une expérience de la recherche interdisciplinaire et/ou de collaboration avec d’autres domaines scientifiques (SHS, numérique, énergie, etc.) sera grandement appréciée.

Savoir-faire :

Savoir gérer un comité de sélection et un portefeuille de dossiers scientifiques Savoir interpréter et rédiger des notes d’analyses scientifiques

Savoir analyser et synthétiser

Savoir étendre son champ de compétences scientifiques Savoir appliquer les procédures et décisions

Maîtriser les outils de bureautiques

Avoir une bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit)

Savoir être :

Être organisé, réactif et ouvert d’esprit

Être force de proposition

Être autonome et en capacité de travailler en collaboration, en particulier avec des métiers administratifs et financiers

Avoir l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, le sens de l’écoute, un bon relationnel

Localisation du poste
Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu

Paris Gare de Lyon (5 minutes à pied)

Critères candidat
Langues

Anglais (2- Niveau professionnel)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: antoine.morisot@anr.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.